A LA UNELibre opinionPolitique

Aussi curieux que cela puisse paraître, le valeureux citoyen Guinéen en général ne se sent rassuré et épanoui que lorsqu’il acquiert l’opportunité de construire une partie de sa vie hors de son pays.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le valeureux citoyen Guinéen en général ne se sent rassuré et épanoui que lorsqu’il acquiert l’opportunité de construire une partie de sa vie hors de son pays.

 

Cela devient pour lui un reflex de sécurité personnelle, placer ses avoirs financiers, scolariser ses enfants, acheter un appartement ou une maison, garantir ses soins de santé…dans un autre pays. 

 

Et pourtant, l’idéal devrait être l’inverse; c’est-à-dire investir, se soigner, étudier, passer ses vacances à travers son pays. Cela aurait l’impact du confort psychologique et l’avantage économique de depenser son argent pour enrichir les siens. 

 

Mais cet état de fait est loin d’être la faute des citoyens car nul ne peut contester à son compatriote l’amour de son pays. Le problème fondamental en est que la Guinée n’a jamais été véritablement rassurante pour ses enfants qui ont certains mérites, à plus forte raison les étrangers sérieux en quête d’opportunités de réussite.

 

C’est ce qui explique en grande partie que nous soyons un pourvoyeur massif d’immigrés dans le monde plus que certains pays en guerre. Et pourtant, ce phénomène cause un énorme préjudice au circuit économique local car la fuite des forces de production réduit considérablement les atouts et perspectives de développement.

A LIRE >>  Révolutionner les paradigmes !

 

Si au moins les conditions encourageantes d’un retour existaient à travers les opportunités d’entreprendre, l’égalité des chances, la culture du mérite, la sécurité, la justice sociale… bref une gouvernance globalement vertueuse en faveur de tous.

 

À défaut, il est pénible de voir un pays se vider continuellement de ses brillants cerveaux à la grande satisfaction de ses dirigeants prédateurs qui imposent la résignation, la soumission, la fatalité et la grande misère aux esprits rendus faibles par la mauvaise qualité de l’éducation, la manipulation politique et le pillage des ressources publiques.

 

Aliou BAH 

#MoDeL

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.