Avec la division , nous perdons tous ! Conakrylemag.com 1er site d'information en Guinée toute l'actualité en continu
Cellou Dalein et Alpha Condé

Avec la division , nous perdons tous !

LES PEULHS ET LES MALINKES NE DOIVENT PAS DETRUIRE CE QUE LEURS ARRIERES ONT CONSTRUIT .

Les peulhs sont venus en Afrique de l’Ouest au debut du 7 ème siècle , 700 ans après Jesus Christ , bien avant la colonisation .
Avec leurs bétailles , ils se sont dispercés dans la région comme partout ailleurs et occupés des terres .

En Guinée , ils ont dominé les Diallonkés et fondu le Fouta Djallon . Ils étaient musulmans et leur but était l’expension de l’Islam . Ils ont dominé et converti plusieurs peuples à l’Islam jusqu’aux frontières de l’Empire Manding occupés par les Malinkés venus de l’actuel Mali Bamako .

Et à leur grande surprise , le Mandingue était déjà musulman . Les Peulhs ne pouvaient pas faire la guerre à l’Empire du Mandingue pour deux raisons :

  • l’Empire Mandingue était musulman
  • l’Empire Mandingue était aussi puissant comme eux ( forces égales )

Les Peulhs ont alors choisi l’alliance avec l’Empire Mandingue . Les Peulhs ont eu des liens très forts avec eux . Le commerce , l’agriculture , l’elevage , l’Islam etc .

Lorsque les colons français ont attaqué l’Empire Manding , les Peulhs savaient qu’après le Manding , c’est l’Empire du Fouta qui suivra et ils ont aider les malinkés à combattre les colons jusqu’à la defaite de l’Empire Manding et la capture de l’Almamy Samory Touré car les forces n’étaient pas les mêmes .

A LIRE >>  Opinions : KASSORY DANS LA LOGIQUE D'OPPOSER ALPHA CONDÉ À LA BASSE-CÔTE ?

Comme promis , le Fouta est à son tour attaqué par les colons et des milliers de sofats Mandingues ont aussi à leur tour combattus au côté de leurs frères Peulhs jusqu’à la chutte de l’Empire du Fouta Djallon et la mort de ses deux derniers Almamy de noms de Alpha yaya Diallo et Almamy Boubacar Biro Barry .
La haine entre Peulhs et Malinkés a commencé pendant la première République avec l’assassinat de Barry Diawadou , de Barry III , de Diallo Telli …

Essayons de rendre justice sans detruire personne . Rehabilitons les victimes . Pardonnons – nous et réconcilions – nous car ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise .
Mes frères et sœurs, il se peut qu’on ai pas la même version de l’histoire car nous ne pouvons jamais avoir une seule et unique version.

L’ESSENCIEL est que nous devons savoir que personne d’entre nous n’a choisi d’être née en Guinée, notre intérêt à tous est de préserver la paix, être solidaire pour le bien de notre nation. Moi en personne je suis originaire du Sénégal, je suis né à Dinguiraye et étudié à kankan tous mes cycles secondaires et universitaire. Alors quand je vois ce se passe ça me désole vraiment et je ne peux faire de mon mieux pour l’unité entre mes compatriotes, merci et je vous aime tous.

A LIRE >>  On ne peut pas nous faire miroiter un " partage de prospérité " et nous imposer aujourd'hui une sorte de partage de pauvreté et de souffrance ".

Avec la division , nous perdons tous !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.