Baccalauréat Guinée : Un mal pour un bien; à condition…

Ces résultats au baccalauréat de cette année jugés catastrophiques pourraient être un mal pour un bien.

Je suis en effet, persuadé que depuis quelques années, si les examens étaient organisés avec le même sérieux, la même rigueur, les résultats de cette année n’allaient pas être considérés comme une exception.

Il y’a très longtemps que notre système éducatif est au rabais. On politisait les examens pour masquer la réalité et sauver l’image des responsables en charge de l’éducation au détriment de la qualité, de l’excellence et des élèves en particulier.

Je dis un mal pour un bien; si ce résultat jugé peu honorable aussi bien pour les élèves candidats que pour les autorités, il sert de déclic qui permettrait d’une part, au gouvernement de revoir le système actuel pour apporter les corrections qui s’imposent et d’autre part, aux élèves de comprendre que qu’il vaut mieux rater un examen avec une tête pleine que de le réussir avec une tête vide.

Les élèves guinéens doivent savoir que dans ce monde d’aujourd’hui, réussir un examen ou être diplômé ne suffisent plus. Il faut travailler pour être parmi les meilleurs car, la compétition est devenue ouverte, rigoureuse et impitoyable.

Le temps de faire semblant d’étudier pour après décrocher la lune est quasi terminé. Même dans nos pays encore marqués par le clientélisme, le favoritisme, le nivellement par le bas; la donne est entrain progressivement de changer.

Cette dynamique de tendance vers l’excellence étant irréversible; il appartient à chacun, notamment aux élèves de savoir ce qu’ils veulent pour se donner les moyens d’y arriver.

De mon point de vue, cette rigueur, cette impartialité, ce sérieux dans l’organisation des examens nationaux, doivent être encouragés.

Le socialisme est malheureusement mort avec la tendance aux quantités, souvent au détriment de la qualité.

Dans un système de libre concurrence; seule la compétence doit départager les gens.

Il faut cependant dire que l’Etat qui est le premier garent de sa politique et de son système éducatif, doit se sentir concerné et interpellé par ces résultats peu élogieux, pour engager les réformes permettant à ceux qui veulent vraiment étudier d’avoir un environnement favorable et propice.

Félicitations aux élèves qui ont bossé très souvent dans des conditions approximatives pour décrocher leur baccalauréat.

Sow Boubacar, Fribourg; SWITZERLAND.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.