Bah Oury : Cellou Dalein a été totalement opaque.

Bah Oury, premier vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a fait de graves révélations sur la gestion financière  de  l’UFDG il était invité ce mercredi, sur une radio de la place. Le parti dirigé par l’ancien Premier ministre de Lansa Conté Cellou Dalein Diallo.

Depuis quelque jours le parti déclare être en situation très délicate et en retard de paiement de plusieurs factures.

Selon le vice président exclu Monsieur Bah Oury, pour accéder au patrimoine du parti, notamment les véhicules ou d’autres actions en faveur du parti,  il faut absolument demander l’autorisation du président du parti Cellou Dalein Diallo. « Même pour tel ou tel autre véhicule, il faut passer par Cellou ».

«  (…) Lors d’une réunion à l’Assemblée [générale] où Saliou Bella [président de Afia, ndlr) était présent, j’ai posé la question de savoir si ces véhicules font-ils partie du patrimoine du parti oui ou non ? Il a dit que  ces véhicules lui ont été donnés à titre personnel pour l’aider à être le candidat à l’élection présidentielle. Donc, ces véhicules font partie de son patrimoine personnel. A partir de ce moment-là, intérieurement je me suis dit, je mets une croix sur tout ça.  Je ne vais jamais demander à emprunter un véhicule du parti ; je me donnerais de moyens propres pour le faire. Et après l’élection de 2010, on va régler les comptes. Parce que, pour moi, un parti politique doit avoir son patrimoine propre, qui est différent de n’importe quel autre de ces dirigeants. Mais, Cellou Dalein a été totalement opaque. On a accepté qu’il vienne à l’UFDG avec le doyen Bâ Mamadou, c’était sur une base claire. Il faut que l’UFDG devienne une institution, qui a un caractère d’autonomie de gestion de patrimoine personnel et avec la pratique que nous avons connue. On n’a jamais eu, disons une transparence dans la gestion. Et, Cellou ne peut dire aujourd’hui qu’il n’est pas riche. Il y a des avoirs qui sont planqués à l’étranger.»

Pour le vice président Bah Oury, le parti UFDG n’a pas de dettes. Parce que, dit-il, l’UFDG n’a jamais enregistré de la manière la plus officielle les dons qui sont venus d’un peu partout avant, pendant et après 2010. « Donc, à l’UFDG, l’utilisation des ressources est gérée de manière discrétionnaire par Cellou et Kenda, son trésorier. Lorsqu’ils nous disent aujourd’hui qu’il y a des dettes, ce sont des dettes de Cellou ; ce ne sont pas des dettes du parti. Il ne faut qu’ils organisent la faillite officielle et après, demain dire au prochain président de l’UFDG… La plupart de certaines personnes  viennent en politique non pas parce qu’ils ont un projet pour le pays mais, c’est peut-être parce qu’ils ont un projet pour comment s’enrichir et enrichir une clientèle ».

 

Affaire à suivre…

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.