« Kaléta est construit sur le lit de Garafiri au même titre que Foumi qui doit arriver. C’était un programme qui a été décidé au temps du président Lansana Conté et qui était contenu dans la vision Guinée 2010 du Gouvernement Sidya », a révélé l’honorable Baidy Aribot au cours d’un entretien avec notre reporter. Il précise que ce sont les eaux retenues par le barrage de Garafiri qui alimentent les turbines de Kaléta.
Le député ajoute que le schéma laissé par le Président Conté prévoyait d’abord Garafiri, puis Kaléta et enfin, Foumi. « Donc, c’est un programme que le Président Conté a laissé qu’on est en train de réaliser », a poursuit le secrétaire Exécutif de l’Union des Forces républicaines.
« Aujourd’hui on fait comme si, c’était une première fois qu’il y a un barrage hydro-électrique dans notre pays. On fait comme si c’était la première fois que la desserte s’est améliorée », se demande l’élu de Kaloum, tout en observant qu’au temps de Sidya Touré, la desserte était plus qu’améliorée. « Elle était constante», a-t-il déclaré.
Le barrage hydro-électrique de Kaléta sur lequel le Pouvoir du président Condé fonde beaucoup d’espoir pour améliorer la desserte électrique en Guinée, doit être lancé le 31 mai. [/pre_post_ad]
— conakrylemag