Alerte ⚠️!
Cette alerte n’a pas pour but de dénigrer ou de saboter l’utilisation de ces produits dans la prise en charge de certaines maladies mais plutôt de sensibiliser les consommateurs.
Beaucoup de jeunes élèves et étudiants de Conakry utilisent quotidiennement ces produits dans le but de se droguer en leur contournant de leur champ thérapeutique.
En effet, ce sont des sirops antitussifs, destinés à traiter ou à soulager la toux et l’allergie, mais ils contiennent des opiacés ( substances dérivées de l’opium et agissant sur les récepteurs opiacés ). Ce sont des sédatifs.
A cause de la présence des molécules sédatives (drogue si vous voulez), les jeunes élèves se servent de ces sirops pour rechercher cet effet sédatif.
Ils mélangent ces sirops avec du jus pour boire. Après avoir bu, soudain, ils somnolent. Ils se réveillent en disant “ ohh je suis bien en forme”. Donc effet de la drogue.
Chers parents d’élèves, parfois, vous pouvez trouver ces sirops dans la chambre de vos enfants, vous allez penser qu’ils les utilisent pour se soigner mais malheureusement, c’est pas le cas, ils sont entrain de se droguer silencieusement.
Ils peuvent peter le plomb à la longue si vraiment vous ne parvenez pas à trouver solution à cette pratique.
Ils se tuent a petit feu sans se rendre compte du danger car ils voyagent vers la toxicomanie et la dépression.
Dorénavant, quand vous verrez ces sirops avec vos enfants, demandez les s’ils souffraient de la toux, s’ils vous confirment, menez bien votre propre enquête pour vous rassurer qu’ils ne se droguent pas avec.
Beaucoup de jeunes sont devenus fous dans ce pays. L’Etat en synergie avec nos parents doivent agir pour extirper les jeunes élèves de la toxicomanie, de la délinquance et du vice car ils représentent l’avenir du pays.
Nb : Ces produits sont prescrits dans le cadre de la prise en charge de la toux, de l’allergie… alors si vous ne souffrez pas de ces maladies, ne les prenez point.
Dr Karamo Kaba
— conakrylemag