A LA UNEJustice et Droit

Bernard Goumou devient Premier ministre par intérim que dit la loi : De l’intérim en droit constitutionnel !

De l’intérim en droit constitutionnel !

 

« En droit constitutionnel, l’intérim est une disposition généralement prévue par la constitution pour organiser les cas de vacance, d’empêchement ou d’absence temporaire d’un dirigeant (notamment un chef d’État), dans l’attente de son retour ou de la désignation d’un nouveau titulaire. À ce titre, l’intérim peut être considéré comme l’équivalent républicain de la régence.

 

En cas d’empêchement du Premier ministre ou d’un ministre, le Président de la République désigne un intérimaire pour agir à la place de l’autorité empêchée. En pratique, le dispositif a surtout pour fonction de régler la délégation de signatures lors de l’empêchement provisoire du titulaire. En cas d’empêchement définitif, le président de la République nommerait immédiatement un remplaçant s’il s’agit d’un ministre, et un nouveau Gouvernement, s’il s’agit du Premier ministre. ! »

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Messieurs de la Police, notre problème ce n'est pas les réseaux sociaux

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.