Pourquoi je souhaite qu’Alpha Condé soit destitué…

Des députés ont introduit une résolution à l’assemblée nationale demande la destitution du président de la République. Parmi figure le parlementaire Ousmane Gaoual Diallo est revenu sur les reproches faits à Alpha Condé.

Selon le député uninominal de Gaoual, des voies constitutionnelles offrent aux parlementaires de voies pour destituer le président de la République. ‘’Je souhaite qu’Alpha Condé soit destitué. Ce n’est pas de la sédition. La législature a prévu que lorsqu’un chef d’Etat prend fonction, il jure de respecter et de faire respecter les dispositions constitutionnelles. Il dit également lorsqu’il ne les respecte pas, que la rigueur de la loi lui soit appliquée’’, renseigne l’honorable Ousmane Gaoual Diallo.

Et de poursuivre : ‘’L’article 120 de la constitution dit qu’un dixième des députés peuvent mettre en accusation le chef de l’Etat pour demander sa destitution. Si cette résolution recueillait plus de deux tiers des députés, le chef de l’Etat cesse d’être président de la République. Il est remplacé à l’instant par le président de l’assemblée nationale’’.

Demander d’abréger le mandat du chef de l’Etat fait partie des possibilités qui sont offertes aux législateurs, assure-t-il, ajoutant que violer une seule disposition de la constitution constitue un parjure : ‘’Le refus d’Alpha Condé de déclarer ses biens, d’obliger ses ministres et les présidents des institutions à en faire autant, est constitutif de haute trahison. Donc susceptible de le conduire vers la destitution’’.

Ailleurs, compare Ousmane Gaoual Diallo, un simple mensonge du président de la République peut être un motif pour le destituer. ‘’Le président Bill Clinton a failli partir pour avoir faite une petite fausse déclaration’’, cite-t-il à titre d’exemple. En un mot comme en mille, clarifie le parlementaire, ‘’quand on souhaite abréger le mandat du chef de l’Etat, ce n’est pas la sédition. Je ne demande pas qu’on enlève Alpha Condé pour s’amuser ou parce que je ne l’aime pas. Je le demande parce qu’il ne respecte pas son serment de chef de l’Etat’’.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.