
Bon, une fois n’est pas coutume, mais on devrait souvent avoir le courage de se parler les yeux rouges dans les yeux rouges.
On a pris l’habitude d’organiser une journée nationale de prière et de Jeûne ! Moi je n’y trouve pas de problème mais avant, faudra qu’on me dise ce que j’ai gâté pour que je passe une journée à Jeûn et à faire des incantations.
Quand on doit prier et jeûner, c’est pour absoudre des péchés. Alors y a-t-il des péchés collectifs ? À ce que je sache, chacun répondra seul devant le tout puissant le jour du jugement dernier. Même là-bas, la responsabilité pénale est individuelle.
Moi, quand je pêche ou commet une faute, je vais directement ou par personne interposée demander pardon à la victime.
Donc, si chacun de nos gouvernants pense avoir péché, qu’il sorte demander pardon directement à sa victime ou au peuple.
Quand aux religieux, moi je ne comprends pas leur attitude. Quel est leur rôle au juste ? De nombreux citoyens ont été victimes d’abus ici, qu’elle a été leur attitude ? Des Guinéens ont perdu la vie ici, des domiciles ont été incendiés ici, des familles vivent dans la désolation depuis des années. Qu’ont-ils dit ? Ces mêmes religieux observent et ne disent rien.
À quoi servent jeûne et prières s’il n’y a pas de repentance, de demande de pardon et de pardon accordé ?
Une journée de ce genre ressemble à quelqu’un qui, tellement il veut aller vite, monte l’arbre par la branche et non par le tronc. Imaginons la chute si la branche cède.
Dites-moi, quelles valeurs le tout puissant accordera aux prières et aux jeûnes des victimes et de leurs bourreaux sans repentance et pardon ?
Continuons la politique de l’autruche !