Habib Marouane Camara Journaliste.
Habib Marouane Camara Journaliste.

Ça se raconte que le cortège du Chef de gouvernement a fait l’objet d’attaque.

Supposée attaque contre le cortège du PM: Cette émotion des journalistes qui tue l’information

Sans aucune volonté de remettre en cause les écrits et dires sur la supposée attaque contre le cortège du Premier Ministre à Labé, mais il m’est difficile d’en croire aux hypothèses soutenues sans preuve par une grande partie de la presse. Ça se raconte que le cortège du Chef de gouvernement a fait l’objet d’attaque.
D’autres commentaires de journaliste qui font croire que cette attaque est préméditée. Ou encore, la région est hostile aux autorités.
C’est du journalisme d’émotion pas de l’information. Et ça tue la profession. C’est de la communication pure et simple.
Comment comprendre avec toute cette énergie de verbes et de mots employée dans un style propre aux journalistes guinéens, qu’une colonne de voiture essuie des jets de pierres sans qu’aucun véhicule ne soit endommagé?
Pourquoi cette caricature de démon attribuée à cette zone géographique du pays? En lisant une certaine presse, c’est comme si le foutah est foyer de violences et de rejet de l’autorité de l’État.
Chaque commentaire sort de l’information. On présente le sujet comme un fait insolite.
La manière de traiter l’information par nos confrères est un voyant rouge pour notre vivre ensemble et la stabilité du pays.
Et même si le fait était réel, la présentation de l’information par la presse dénature le contenu du message et ouvre le chemin des violences. C’est pour dire qu’un fils de la basse Côte a été attaqué par une autre communauté. Non, c’est grave cette présentation.
Ce qui est encore pire, c’est quand on dit que cette région s’est toujours opposée à l’État.
Cette bévue journalistique n’est pas un manquement à l’éthique et à la déontologie du métier. C’est un manque de formation.
Un journaliste doit savoir comment écrire et comment présenter son information. Dans cette attaque si elle est bien réelle, aucune hypothèse n’est à exclure. Si le PM savait déjà que son cortège allait faire l’objet d’attaque et qu’il s’est permis d’y aller, sa responsabilité est aussi questionnable.
En attendant l’ouverture d’une enquête assez sérieuse, traitons cette information avec prudence et responsabilité.
L’émotion tue le professionnel.
Wassalam 🙏🙏🙏

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Alpha Condé plutôt que de travailler avec les cadres de son parti a préféré récupérer les nombreux collaborateurs du Général Conté (Joachim Baba MILLIMOUNO)

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.