Des cadres de l'État relevés de leurs fonctions pour malversations financières.
Le président guinéen Alpha Condé
Le président guinéen Alpha Condé fait une déclaration à l'ouverture d'une conférence internationale sur l'émergence du continent africain, le 28 mars 2017 à Abidjan | AFP | SIA KAMBOU

Des cadres de l’État relevés de leurs fonctions pour malversations financières.

En huit ans et quelques mois de gouvernance du Professeur Alpha Condé, c’est la première fois, à notre connaissance, que des cadres des cadres de l’État sont relevés de leurs fonctions pour malversations financières. Il s’agit du directeur général de l’office guinéen des chargeurs Sekou Camara et le directeur général de l’office guinéen des publicités Paul Moussa Diawara.

Comme par hasard, cela intervient juste après l’entrée en fonction de IKF Ibrahima Kassory Fofana comme Premier ministre. C’est un signal fort à l’endroit de tous ceux qui peuvent être amenés à penser qu’être de la mouvance présidentielle est une protection ou un refuge leur permettant d’échapper à des poursuites judiciaires en cas d’infraction à la loi.

Il est cependant extrêmement important de noter et de souligner qu’en dépit de l’accusation de “malversations financières” telle qu’indiquée dans le décret qui révoque ces deux cadres, ils sont présumés innocents. La charge de la preuve de leur culpabilité incombera au ministère public en cas de procès. C’est une règle élémentaire mais essentielle de notre procédure pénale.

Mais pour ne pas que cette affaire apparaisse aux yeux de l’opinion comme une sorte de règlement de comptes ou un feu de paille, il faudra aller au-delà en prenant des mesures par rapport par exemple aux surfacturations, aux prises illégales d’intérêt, aux conflits d’intérêts, au phénomène des prête-nom sans compter la corruption.

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

A sano FNDC

Alerte 12 pick-ups remplis de gendarmes, policiers encagoulés et de militaires bérets rouges lourdement armés viennent de débarquer au domicile du coordinateur du FNDC.

🇬🇳Urgent: ALERTE ❗ Ce soir dimanche 25 octobre, 12 pick-ups remplis de gendarmes, policiers encagoulés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !