LA GUINÉE A UN NOUVEAU DICTATEUR : ALPHA CONDÉ VEUT QUE TOUTE LA PRESSE GUINÉENNE SE COMPORTE COMME LA RTG

LA GUINÉE A UN NOUVEAU DICTATEUR : ALPHA CONDÉ VEUT QUE TOUTE LA PRESSE GUINÉENNE SE COMPORTE COMME LA RTG

Au-delà des 75 ans, si un être humain n’est plus sage dans le sens de raisonner et du comportement, rien ne pourrait surprendre si l’on lui attribuait le qualificatif de malade mental : psychologique, ou psychique.

Au mois de février 2009, j’étais à Conakry lorsque Moussa Dadis Camara faisait un de ses Show en direct sur la chaîne publique, la RTG. Tout de suite, sans même méditer longtemps, je réagis dans un monologue très triste :  » Oh bon Dieu, quelle erreur historique qu’il est en train de commettre « .

En fait, jusque là, c’est-à-dire avant ce show, je considérais Dadis Camara comme l’option idéale qui pouvait mener à bien le processus démocratique guinéen. Il était jeune, de la génération actuelle, mais aussi et surtout, il avait l’argument de la force à son actif. Un militaire  » branché  » qui pouvait utiliser la force physique non pas pour tuer, mais comme moyen de dissuasion dans le seul but de faire régner en Guinée, et à jamais, l’empire de la loi. En vain, il n’y parvint pas. Il échoua.

Avec Alpha Condé, et surtout depuis le début de son second et dernier mandat présidentiel, je me retrouve avec les sensations de tristesse, les mêmes que j’éprouvais au mois de février 2009 avec Dadis Camara.

Des monologues tristes après chaque intervention du président Alpha Condé, comme celle de cette semaine quand il affirme en s’adressant à la presse :  » le peuple est amnésique ( qui oublie vite ), votre rôle est de le rappeler d’où nous venons, où nous sommes, et où nous allons, … faites des enquêtes, et cessez d’être partisans « .

Parlant de la politique et de sa gestion au niveau national, la seule personnalité politique amnésique, hypocrite, hors de soi, dans notre pays, c’est bien le président Alpha Condé.

Il est traumatisé. Il ne se souvient de plus rien. Tout ce qu’il disait hier quand il était opposant, il ne se le rappelle plus aujourd’hui. Tous les méga qualificatifs négatifs qu’il utilisait hier contre la RTG, il ne se les rappelle plus aujourd’hui.

Il rejetait hier avec répugnance la position partisane de la chaîne publique en faveur du PUP de Lansana Conté, aujourd’hui, il se plait et voit de bon œil les émissions de la même chaîne publique en faveur du RPG Arc-en-ciel.

Le mensonge, le populisme, la démagogie, l’insouciance, c’est le trait caractéristique des dictateurs. La Guinée à un nouveau dictateur : il se nomme Alpha Condé.

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.