C’est plus fort que Cellou Dalein Diallo, il ne peut résister à la tentation de l’argent public.(Libre opinion)

Chassez le naturel, il revient au galop. C’est plus fort que Cellou Dalein Diallo, il ne peut résister à la tentation de l’argent public. Hier cadre de l’Administration, ministre et Premier ministre, Dieu seul sait combien de casseroles il traîne dernière lui, les plus connues étant l’affaire Air Guinée, les rails, UTA, la 4ème licence GSM, le scanner au port de Conakry, les citernes de carburant, j’en passe et des meilleurs. Cellou Dalein Diallo s’est en effet enrichi au détriment de l’Etat.

Mais ce qui est curieux, c’est que n’étant plus dans les rouages de l’Administration, il parvient néanmoins à détourner les biens publics.

L’on se rappelle de cette fameuse affaire des 2 milliards qu’il avait perçus de l’Etat en guise de dédommagement de quelques chaises cassées chez lui après une descente des militaires du CNDD lors des événements du 28 septembre 2009. Il en a parlé trois semaines après que la presse ait mis l’affaire à nu à la grande surprise de ses militants tués, violés et blessés lors de ces mêmes événements. Au lieu de plaider pour la cause de ses malheureux militants, il a plutôt défendu sa propre cause devant le Premier ministre Jean Marie Doré. Et lorsqu’il a été confondu, il a évoqué la création d’une ONG où ces fonds seront domiciliés en faveur des victimes. Jusqu’au moment où j’écris ces lignes, aucune victime n’a perçu un kopeck. Cellou Dalein ne pense d’abord qu’à lui même.

Aujourd’hui, c’est encore une affaire de quelques 1 250 000 000 GNF qui le rattrape. Cette somme a été versée par l’Etat au compte du budget de fonctionnement de l’institution qu’il dirige en tant que chef de file de l’opposition. Ici également, il s’est bien gardé d’en parler même aux membres de son bureau politique les plus proches. Il est vrai que ce budget sert au fonctionnement de l’institution (qui n’a pas encore de siège ni de personnel d’appui) mais pourquoi diable a-t-il gardé le silence jusqu’à ce qu’un parti de l’opposition, le PEDN, lève le lièvre ? Il voulait, comme à son habitude, j’en mettrais ma main au feu, détourner cette manne qui n’est pas un salaire pour lui. Révoltés au début par ce scandale, plusieurs membres du bureau politique de l’UFDG ont levé la voix avant de se calmer pour maintenir la cohésion au sein du parti. Au lieu de se battre pour que les victimes des incidents politiques soient indemnisées, ici encore Cellou Dalein Diallo s’est battu pour sa propre personne. Combien de temps encore ses militants se laisseront-ils abuser par un homme dont le combat se résume à son propre bonheur. Au nom de quel communautarisme accepteront-ils qu’un traitre et un renégat qui s’est hissé sournoisement à la tête de ‘’la cause’’ devraient-ils encore le supporter ? Il n’est pourtant pas le seul !

Isaac Baldé

 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.