Campagne d’information et de sensibilisation sur le Schéma de libéralisation des échanges commerciaux de la CEDEAO.
Une mission du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale s’est rendue à Yomou-Diécké du 27 au 31 mai 2017, dans le cadre de la campagne d’information et de sensibilisation sur le Schéma de libéralisation des échanges commerciaux de la CEDEAO.
La mission était conduite par Madame Hadja Oumou BAH, Cheffe de Division CEDEAO à la Direction Nationale de l’Intégration Africaine et comprenait Messieurs Fodé Mohamed FOFANA (Chambre de Commerce), Ousmane Camus CAMARA (DNIA), Madame Fanta DIABY (DNIA) et le Colonel Wata Sekou CAMARA, Directeur préfectoral de la Douane de Yomou.
La délégation a été reçue par le Commandant Mankolet CONDE, Sous-préfet de Diécké, entouré de son Sous-préfet Adjoint, du Président de la Délégation Spéciale de la commune rurale de Diécké et du Président de District.
Profitant de la réunion organisée à cet effet, le Sous-préfet a, au nom des populations de Diécké, d’abord souhaité la bienvenue à la délégation et s’est réjoui, ensuite, de l’initiative du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale d’organiser cette campagne d’information à l’intention des acteurs concernés à savoir : (i) les chambres préfectorales de commerce, de l’Artisanat, d’Agriculture, des mines ; (ii) les forces de défense et de sécurité ; (iii) les paysans des Districts frontaliers de Diécké où cohabitent les services de sécurité de la Guinée et du Libéria.
Il a indiqué que l’Intégration est un facteur développement qui est à saluer et encourager avant d’inviter les participants à s’approprier le schéma en vue d’une meilleure application des textes juridiques en vigueur. Il a précisé que ces textes seront lus et commentés par la délégation à leur intention.
Quant à Madame Hadja Oumou BAH, elle a, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale remercié Monsieur le Sous-préfet pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation, et surtout, d’avoir personnellement rehaussé la rencontre de sa présence malgré son calendrier très chargé. Elle a également remercié l’ensemble des participants pour avoir répondu massivement à l’invitation qui leur a été adressée.
Ensuite, elle a indiqué que le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO est un outil qui vise à la mise en place effective de la zone de libre échange. C’est un instrument qui est à la disposition des populations des 15 pays de la CEDEAO. Elle a souhaité qu’à la fin de cette sensibilisation, tous les participants s’approprient cet instrument dont le mécanisme assure la libre circulation des marchandises sans le paiement des droits de douanes et des taxes d’effet équivalent à l’importation dans l’espace CEDEAO.
Poursuivant son intervention, elle a expliqué les bases légales du Schéma de libéralisation des échanges (SLE), donné des indications sur les entreprises et les produits éligibles au SLE (produits de l’agriculture, de la pêche et des mines. Elle a, par ailleurs, énuméré les avantages et les conditions liés à la libéralisation des produits du cru dont le protocole a été adopté le 29 mai 1979 à Lagos (Nigéria).
S’agissant des conditions d’agrément du SLE, Madame Hadja Oumou BAH, a avisé qu’elles sont composées de trois règles, à savoir : les produits entièrement obtenus, le changement de la position tarifaire et le critère de valeur ajoutée. Elle a donné d’amples informations relatives au processus d’agrément au SLE et aux documents requis pour faire une demande d’agrément au SLE. Elle a déploré le fait que la Guinée soit le seul pays sur les 15 que compte la CEDEAO à avoir moins de 20 entreprises industrielles agréés.
A cet égard, elle a formulé des recommandations visant l’accroissement du nombre d’entreprises guinéennes éligibles au SLE. Dans cette perspective, elle a précisé que :
le certificat d’origine peut être utilisé à chaque exportation et est valide pour six mois à compter de sa date de délivrance ;
avant chaque exportation, il faut s’enquérir des règles nationales d’importation dans le pays d’accueil spécialement les normes et qualités.
Pour terminer, elle a vivement recommandé le redoublement d’efforts pour la sensibilisation et l’information des intervenants aux échanges communautaires en vue de l’élimination définitive des entraves qui subsistent encore.
Cette intervention a été suivie par celle de Monsieur Fodé Mohamed FOFANA, de la Chambre de Commerce qui a donné des informations sur les échanges commerciaux entre les pays de la CEDEAO.
La réunion s’est achevée après une série de questions- réponses.
Le Service de la Communication