Ce que la Guinée attend de l’Omvs

Mode nuit
Temps de lecture : 2 minutes

Le projet Omvs (ndlr: organisation de la mise en valeur du fleuve sénégal) qui réunit 4 pays partageant le fleuve Sénégal a tiré sa création en Guinée où le fleuve a sa souce, il ya quelques décennies. Mais jusqu’à nos jours ,les acquis de la Guinée à travers cette organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal sont minces et c’est le constat amer de plus d’un Guinéen.

Depuis près de deux ans,un Guinéen occupe la tête de cette organisation, Kabinet Komara ancien premier ministre et banquier. Sous son magistère, l’organisation vient d’obtenir pour la première fois une aide substentielle de la banque mondiale à hauteur de 240 millions de dollars suite à la rencontre qui s’est déroulée récemment en France.

Laégitimement donc, la Guinée attend beaucoup de cette aide a d’ailleurs annoncé le haut commissaire de l’Omvs  Kabinet dans une interview. Il a également dit que la Guinée a bénéficié exceptionnellement  d’un don de 30 millions de dollars contrairement aux trois autres pays de l’organisation. Le patron de l’OMVS a aussi soutenu qu’a travers ce financement des projets touchant cinq 5 secteurs notamment l’agriculture et la pêche obtiendront des appuis considérables.

Concernant le secteur de l’agriculture, des terres seront irriguées pour permettre de développer le secteur agricole a soutenu Kabinet Komara avant de souligner que des efforts seront élargis pour booster le secteur de la pêche .

La Guinée  à travers des études de micros projets obtiendra le financement des centrales dans la zone de Mamou,Dalaba et le barrage de Koukoutamba sans oublier la réhabilitation du siège de l’organisation à Mamou mais également le bitumage de la routeLabé-Siguiri en passant par Dinguiraye.
Des projets promoteurs qui pour l’instant sont à la phase d’annonce ce qui est loin de rassurer tellement les besoins énergétiques et infrastructurels, tous aussi immenses que pressanst. En  attendant que ces annonces soient visibles les Guinéens se contenteront de ses promesses ronflantes  qu’on espère voir vite le jour.

Idrissa Sompare/aminata.com
(224) 666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr/idisompare@gmail.com

Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )