A LA UNELibre opinionPolitique

Ce n’est donc pas en s’en prenant à ceux qui dénoncent la situation actuelle du pays, que vous vous assurerez un lendemain heureux.

Même l’apartheid avait fini par être vaincu. Pour lutter contre le totalitarisme dans les pays de l’Est à l’époque, Jean Paul ll avait dit à ses compatriotes « N’ayez pas peur ». Les guinéens doivent s’en inspirer, éviter d’avoir peur et résister contre l’intimidation.

L’ethnocentrisme en Guinée est un fait avant d’être de mots. Et ce fait ne peut-être imputable à personne d’autre que Mr Alpha Condé.

Que notre justice aux ordres s’en prenne à ceux qui dénoncent ce fait en laissant agir impunément leurs auteurs, c’est inadmissible.

Le problème d’ethnocentrisme d’État avec comme parrain, le premier magistrat du pays, est un fait. Les choses se passent à ciel ouvert, au vu et au su de tout le monde.

Si j’étais un partisan de ce régime et de sa gouvernance clivante, je devrais intelligemment réfléchir sur l’issue de cette regrettable situation.

En attendant, c’est de toute façon, une idiotie totale de penser qu’elle sera à terme, profitable à ses instigateurs et soutiens d’aujourd’hui.

Le prix qu’ils paieront demain sera proportionnel aux torts, à la souffrance qu’ils sont entrain d’infliger aujourd’hui à leurs victimes.

Il y’a aujourd’hui de personnes qui n’arrivent plus à reconnaître la Guinée qu’ils avaient connus, quelques années en arrière. Le pays est totalement sous la coupe des personnes qui se croient plus guinéens que d’autres.

A LIRE >>  Guinée CNRD au pouvoir, résumé de la journée du 20 Septembre 2021

La République et de ses valeurs ne sont plus qu’un lointain souvenir. L’administration publique est communautaire et est exclusivement au service d’une minorité au relent hégémonique.

Ça ne peut pas ou du moins, ça ne peut plus continuer comme ça. La limite est atteinte. Ce n’est donc pas en s’en prenant à ceux qui dénoncent la situation actuelle du pays, que vous vous assurerez un lendemain heureux.

Sow Boubacar, CH

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.