A LA UNELibre opinion

Ce n’est pas la faute à Mbalo ou à Macron si la Guinée patauge politiquement et est dans l’impasse au point de devenir la risée du monde.

Ce n’est pas la faute à Mbalo ou à Macron si la Guinée patauge politiquement et est dans l’impasse au point de devenir la risée du monde.

Ils sont ridicules certains analystes ou chroniqueurs d’EspaceFM. L’imposition n’intervient que dans une situation d’impasse. La guinée est politiquement dans l’impasse par la faute de ses dirigeants. Qu’on arrête d’accuser la CEDEAO ou la France 🇫🇷.

C’est l’impasse dans laquelle se trouve la Guinée dont les responsables sont exclusivement guinéens. Tout ce qui sera imposé à la Guinée de l’extérieur, les acteurs politiques et sociales du pays en seront responsables.

La nature a horreur du vide. Si vous ne vous assumez pas, vous ne savez pas ce que vous voulez, vous perdez la direction du chemin menant à la destination attendue, c’est quelqu’un d’autre qui viendra vous dire ce que vous devez faire et de quelle manière.

On est prompt à accuser l’étranger, la France notamment comme si on était encore dans les années 1970.

Les pays africains francophones en général et la Guinée en particulier, doivent eux-mêmes prendre leur responsabilité pour s’affranchir de la France comme ils avaient fait pour arracher leur indépendance.

La France est une puissance hégémonique comme toutes les puissances colonisatrices. C’est de bonne guerre, les critiques sans actions concrètes des africains ne changeront rien à cela.

A LIRE >>  Mamadi Doumbouya a rassuré la délégation malienne “que le Mali peut compter, à tout moment, sur la fraternité, la solidarité et le panafricanisme du peuple de Guinée,

Il ne faut rêver que la France elle-même décide d’offrir l’autonomie ou la souveraineté politique à leurs anciennes colonies. C’est à celles-ci de prendre leurs responsabilités pour imposer leur souveraineté au monde.

Si cela n’est pas fait, c’était hier et aujourd’hui la France, demain et après-demain, ce sera la Russie, la Chine, l’Inde et la Turquie qui vont imposer leurs dictats aux pays africains.

L’immaturité, l’incompétence, l’amateurisme, le manque de vision de certains dirigeants africains dont ceux de la Guinée ne sont pas là pour rassurer.

C’est cela le vrai problème à combattre et non la prétendue main mise de la France sur les politiques intérieures respectives de leurs antennes colonies.

Sow Boubacar, Switzerland 🇨🇭

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.