A LA UNELes perles de sankara

Ce procès m’ennuie, alors chers amis, parlons d’autre chose.

Par Abdoulaye Sankara Abou Maco

Ce procès m’ennuie, alors chers amis, parlons d’autre chose.
Oui, chers frères, faites un tour en Europe ! Vous verrez que le rythme de travail n’a rien à voir avec chez nous au pays. Déjà, le mot retard doit être définitivement soustrait du langage et de la pensée du travailleur. Il faut voir les gens courir pour attraper le bus ou le métro. Et une fois au boulot, pas de temps pour lambiner parce qu’il y a concurrence acharnée avec les autres collègues. Le soir, à la descente, on ne va pas au maquis de Pyabounyi. Des hommes oublient tout orgueil et grillent du maïs au bord des chemins. Quand tu passes tu entends « maïs chaud, maïs chaud ».

Tout ce qu’un homme africain refuse de faire au pays parce qu’il croit que ce sont des tâches réservées aux femmes, il le fait bien en Europe. C’est eux qui viennent balayer les bureaux avant l’heure d’ouverture. Et le soir, ils viennent ramasser les poubelles et nettoyer les toilettes. C’était le travail de ces diaspos qui sont devenus ministres et directeurs généraux ici depuis le 5 septembre 2021.

Il faut venir en Europe pour voir comment les hommes savent s’occuper des enfants. Tout ça est possible parce que la société ne fait pas de cadeau. Le salaire, c’est vital. Un loyer impayé et la famille dort dehors. Un promoteur ne va pas prendre un crédit pour financer une maison, et toi tu crois que tu vas dormir dedans cadeau. Celui qui ne sait pas planifier ses dépenses du mois dort le ventre vide. A la radio ou dans la presse écrite, un rédacteur en chef attend ton article à l’heure dite. Tes excuses ou tes explications, ce n’est pas son problème. Parce que lui aussi doit rendre compte à sa hiérarchie. Et si tu ne fais pas l’affaire, il y a d’autres personnes qui lorgnent ta place. Quand on débute, on est payé à la pige.

A LIRE >>  Fédération Française de Football Qui est Philippe Diallo, le nouveau Président Intérimaire ?

Ca veut dire que tu es payé suivant le nombre de publications que tu produis dans le mois. Le 30 du mois, si tu n’as rien produit, c’est zéro franc. Et tu ne risque pas de durer là-bas car on ne va pas te permettre d’occuper des locaux, abuser du téléphone, monopoliser des ordinateurs, si ton rendement n’est pas à la hauteur. A un ami, j’ai expliqué qu’en Europe « ta seule vraie chérie, c’est ton boulot ». Et il n’y a personne pour plaider ta cause. On ne va pas te prendre parce que tu as un parent haut placé. Il n’y a que ta valeur professionnelle qui compte. Le reste, c’est du cinéma.

Mais l’Europe, c’est également là où l’homosexualité est en plein règne, où la chaleur humaine agonise !

Passez une bonne journée sans ce ridicule procès où on a oublié les victimes pour s’intéresser aux égos des bourreaux !

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.