Célébration de la Journée Internationale de L’Environnement, la Ministre Hadja Kadiatou N’diaye en Tournée de sensibilisation.

ENVIRONNEMENT: Célébration de la Journée Internationale de L’Environnement, la Ministre Hadja Kadiatou N’diaye en Tournée de sensibilisation.

C’EST EN PRELUDE A LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT QUE, LA CHEFFE DE DEPARTEMENT A INITIEE UNE CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LA PRESERVATION DE L’ECOSYSTEME GUINEEN A L’INTERIEUR DU PAYS. L’OCCASION POUR LE MAIRE DE LA COMMUNE URBAINE DE SIGNALER LES RESTES DES FERRAILLES ABANDONNEES AU DEBARCADERE DE BOFFA.

Cette tournée s’effectuera dans quatre villes du pays. C’est la préfecture de Boffa qui a constituée la première étape de ce périple de 6 jours. La ministre et ses cadres qui l’accompagnent ont été reçus par les autorités administratives et les responsables des collectivités décentralisées dans les locaux de la commune urbaine.

Dans son discours du bienvenu, le Maire de la circonscription, Amadou Soumah a remercié la ministre et sa suite pour le choix porté sur sa préfecture comme première étape de cette caravane avant de rappeler que, le Président de la République ne s’est pas trompé en nommant une femme à la tête de ce Département.

Pour terminer le maire de Boffa Amadou Soumah, a attiré en outre l’attention de Madame le Ministre sur les ferrailles des vieux bacs abandonnés au débarcadère de la localité depuis l’inauguration du pont reliant le centre ville de Boffa aux autres villes environnantes.

Selon lui, ces épaves impactent négativement sur l’environnement côtier en ce sens qu’ils rendent difficiles la pêche artisanale.

De l’avis des représentants du Préfet, il est temps qu’une synergie d’actions soit engagée en vue de minimiser les dégâts causés sur l’environnement dans leur juridiction. En réponse, la ministre, Hadja Kadiatou N’DIAYE a d’abord encouragé les conservateurs de la nature pour les efforts consentis et en leur demandant de redoubler de vigilance dans la préservation des forets.

La ministre de l’environnement , rappelant la place de la nature dans la survie de l’homme, a exhorté la population à s’impliquer ardemment pour l’atteinte des objectifs que s’assigne ,le chef de l’Etat à travers son gouvernement dans le cadre de la protection et cela par un certain nombre d’activités à savoir la création et le maintient des espaces verts, des forêts urbaines et périurbaines, des jardins zoo-botaniques et/ou des parcs nationaux.

Nos villes et autres lieux publics doivent être embellis pour favoriser un environnement sain aux populations dira la ministre.

Elle en a appelé aux responsables politiques et administratifs, ainsi que les citoyens, à une prise de conscience accrue pour l’initiation d’actions concrètes en vu d’améliorer le cadre de vie des populations dans nos différentes villes.

La ministre a bouclée cette première par le lancement de la campagne de reboisement dans le secteur de Khouréralandé district de Thia, situé à 5km de la ville. Au totale 20 pieds ont été mis à terre par les membres de la délégation avant de continuer sur Boké ville.

Pour rappel, l’humanité célèbre la journée internationale de l’environnement le 5 juin de chaque année. C’est la préfecture du KOUNDARA qui est choisie par le Département pour abriter les festivités de ce 43ème anniversaire de l’environnement mondiale.

Cette année 2015, cet évènement sera commémoré sous le thème : «Des villes vertes, un plan pour la planète. Une occasion pour les États du monde d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’importance qu’il y’a à conserver les ressources naturelles et de pousser les décideurs à agir dans ce sens.

La journée internationale de l’environnement apparait aussi comme un moment pour les autorités des différents pays de procéder à une large campagne d’information et de sensibilisation des populations dans le but de les emmener à participer à la gestion durable de l’environnement.

Envoyé Spécial
Mamadouba Soumah

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

About conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.