CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES

0 24
Rate this post

[dropcap]L[/dropcap]e programme des volontaires des Nations Unies PNUD a célébré la journée internationale des volontaires ce samedi 05 décembre 2015 à la Bluezone de kaloum sous le thème « le monde bouge et toi? Deviens volontaire ».
Sous la présidence de Monsieur Moustapha NAITE, Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et de Madame Seraphine WAKANA, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies, et Représentante Pays PNUD et de Monsieur Naby Youssouf Kiridi BANGOURA, Ministre d’Etat à la Présidence.
Madame WAKANA a tout d’abord, saisi l’occasion que lui offre la célébration de la JIV 2015 pour rendre hommage aux volontaires du monde entier et principalement, à ceux de la Guinée qui ont apporté une contribution significative dans la lutte contre Ebola.
Elle a ensuite reconnu le leadership du gouvernement ainsi que l’engagement du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi, dans la réalisation de ces différents programmes.
Elle a terminé son propos en saluant aussi la dynamique du volontariat de jeunesse en plein essor en Guinée grâce au concours des organisations comme France Volontaires, la Croix Rouge et le programme VNU.
Quant au Ministre D’Etat Monsieur Bangoura, il a interpellé les jeunes sur le choix à faire maintenant et pour toute leur vie. Le volontariat n’est pas un acte d’abandon ni d’ennui c’est un acte d’activité sociale.
Poursuivant, Monsieur Bangoura a invité les jeunes à mettre à profit leurs temps libres et leurs énergies pour accomplir des activités sociales dans l’intérêt de leurs différentes communautés. A juste titre, il leur a demandé d’être volontaires pour aller vers autrui le découvrir et l’accepter car personne ne peut aimer sans un effort contre soi et pour l’autre comme le dit Nelson Mandela.
Monsieur NAITE pour sa part, a indiqué que la journée Internationale des Volontaires de cette année s’inscrit dans le contexte de poursuite de la riposte nationale que mènent les jeunes contre la maladie Ebola en Guinée.
Etant entendu que la promotion du volontariat se fait à travers la définition d’une politique claire et cohérente, le Ministre NAITE a mis en évidence la raison pour laquelle Monsieur le Président de la République a relevé récemment le niveau du cadre juridique de la structure nationale de volontariat en créant au sein de son département, une Agence Nationale de volontariat Jeunesse en lieu et place d’un Programme National de Volontariat Jeunesse.
Pour terminer son propos, Monsieur NAITE a encouragé les jeunes à continuer de vivre intensément dans l’esprit du volontariat et a salué l’effort des organisations nationales et internationales en faveur des initiatives de promotion du volontariat.

A LIRE >>  Mr Edouard Nizeyimana, le nouveau Représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée est effectivement arrivé à Conakry.

 
La cérémonie a pris par la visite des Stands de livres
Cellule de Communication MJEJ

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.