Cellou Dalein a commis une faute morale (opinion)

0 32
Rate this post

La morale, ‘’c’est l’ensemble de nos devoirs, c’est-à-dire des obligations ou des interdits que nous nous imposons à nous-mêmes, indépendamment de toute récompense ou sanction attendue, et même de toute espérance’’.

Quand le chef de file de l’opposition accepte que ses actions politiques soient financées par un pouvoir qu’il combat parce qu’il est criminel et de mauvaise foi, il commet là une faute morale, un comportement qui offense l’éthique.

Alpha Condé est arrivé au pouvoir avec un slogan prometteur : ‘’J’ai hérité d’un pays sans Etat. Mon premier travail sera de remettre les structures de l’Etat’’.

Sept ans après ce discours, tout est resté cloué à ce seul slogan, sans un millimètre de pas vers la consolidation des structures étatiques. Les élections présidentielles et législatives ont été organisées sur fond d’instabilité politique sans précédent, et depuis, nous sommes à l’attente de l’organisation des élections locales.

Une attitude politique qui, logiquement, appelle les citoyens dans la rue pour manifester. Et le fait le plus grave encore, c’est qu’Alpha Condé et son gouvernement sont allergiques à toute forme de négociation pouvant aboutir aux consensus, pour garantir la stabilité politique.

Les manifestants sont abattus à balle réelle par quelques agents de sécurité ethnocentristes, et aucune poursuite judiciaire n’est entreprise contre eux, pendant qu’ils sont indexés. Des complots politiques aussi clairs que l’eau de roche, sont fomentés contre le principal parti d’opposition, l’UFDG, pour le décapiter.

Des promesses fleuves aux citoyens pour les endormir, les diviser, et réaliser des intentions rien qu’égoïstement malhonnêtes.

A LIRE >>  Koundara : marche terminée sans incident

Et comme si tout cela ne suffisait pas, l’homme qui veut sauver le ‘’pays qu’il a hérité sans Etat’’, prend tout le plaisir d’annoncer publiquement, en France, en Côte d’Ivoire, et au Maroc, que ‘’le développement d’un pays n’est réalisable que dans la continuité politique’’, entendez par-là, sans alternance au pouvoir.

Cela dit, la morale n’est-elle pas agressée dans l’attitude du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, quand il accepte l’argent d’Alpha Condé et son gouvernement pour financer ses actions politiques et l’institution qu’il dirige ? La faute morale est lourde.

Je dis bien la faute morale, qui n’est en aucun cas une transgression au droit positif, autrement dit aux lois de l’Etat.

Et quand on commet une faute morale, on n’est pas poursuivi en justice, mais, on doit avoir le regret d’avoir commis quelque chose qu’il ne fallait pas commettre, et présenter ses excuses, et se rectifier dans un langage de promesse, que ce fut la première et la dernière fois.

Vive la démocratie ! Vive la République ! Vive le respect des lois de notre Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles (Belgique)

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.