A LA UNEPolitique

Cellou Dalein Diallo interdit de quitter le territoire

Suite au communiqué du procureur Sidy Souleymane N’Diaye portant sur l’interdiction de sortie du territoire, une mesure qui pourrait s’étendre à d’autres opposants, la réaction des avocats en charge de la défense des détenus politiques ne s’est pas fait attendre. Ils estiment que cette déclaration du chef du parquet de Dixinn est tout simplement absurde et contraire à la normalité. Leur coordinateur, Me Mohamed Traoré martèle qu’aucune mesure d’interdiction n’existe dans ces affaires.

 

« J’ai écouté comme tout le monde la communication du procureur de la République près le Tribunal de Dixinn. Il affirme «que, pour les nécessités des procédures, toutes les mesures d’interdiction de sortie du territoire ordonnées à l’encontre de certaines personnes en application de la législation en vigueur, sont maintenues et pourraient être étendues à d’autres personnes». Ce qu’on remarque au prime abord, c’est qu’il n’indique pas depuis quand ces mesures ont été ordonnées ? Qui les a ordonnées ? Contre qui elles ont été ordonnées ? Et en vertu de quelles dispositions légales précises ? Cette déclaration est tout simplement aberrante. Comme nous l’avons clamé partout et à toutes les occasions, aucune mesure d’interdiction n’existe dans ces dossiers. Je me demande sur quelle base, on pourrait d’ailleurs prendre une mesure d’interdiction de sortie du territoire national contre un citoyen qui ne fait l’objet d’aucune poursuite pénale. Si les personnes bloquées à l’aéroport de Conakry étaient au moins inculpées dans un dossier, on pourrait dire qu’elles font l’objet d’une mesure de contrôle judiciaire qui restreint leur liberté d’aller et de venir, comme c’est le cas d’un opposant au Sénégal. Mais, encore une fois, leurs noms n’apparaissent dans aucun dossier », a-t-il relevé d’entrée.

A LIRE >>  Alpha Condé du Palais au Mitard 

 

L’ancien bâtonnier y voit une machination avec pour seul objectif, d’ébranler les opposants.

 

« En réalité, toutes ces manœuvres n’ont qu’un but, celui d’affaiblir l’opposition. L’interdiction des manifestations et la fermeture des bureaux de l’UFDG s’inscrivent également dans ce cadre. Et on essaie de donner une couverture légale à cette entreprise antidémocratique en faisant intervenir un magistrat. Je pense qu’on est obligé d’admettre en fin de compte que le procureur est vraiment au service du gouvernement et il s’acquitte avec brio de sa tâche conformément aux instructions qu’il reçoit. Cette communication intervient curieusement au moment où un courrier est adressé est au ministre de la Sécurité afin qu’il ordonne au commissaire spécial de l’aéroport de Gbessia de restituer à Monsieur Cellou Dalein Diallo son passeport illégalement retenu », rappelle Me Traoré.

 

Enfin, face aux multiples violations des textes qu’ils jugent dangereuses, les avocats de la défense n’écartent pas l’option de saisir les juridictions internationales pour que force reste à la loi.

 

« Je pense qu’avec ces violations graves de la loi et le peu de garanties juridictionnelles que nous constatons au plan interne, il ne nous reste plus qu’à nous tourner vers les juridictions supranationales », a-t-il conclu.

A LIRE >>  financiers sur lesquels, les nouvelles autorités doivent travailler pour renflouer les caisses

 

Mosaiqueguinee.com

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.