votre espace publicite 2018

Cellou Dalein Diallo n’est pas une personne passionnée par la fortune

Cellou Dalein Diallo n’est pas une personne passionnée par la fortune
VOTRE NOTE

Cellou Dalein Diallo mérite un regard attentif du fait de son parcours exemplaire et du fait de sa capacité à faire la différence. Il a connu des responsabilités et un leadership d’une force d’opposition dans un environnement difficile. C’est un révolutionnaire à l’image de Mahatma Gandhi, de Nehru, tout en ayant eu des responsabilités de par le passé. Depuis son arrivée au gouvernement, sa volonté de faire de réformes profondes empêchaient certaines personnes de dormir.

Cellou Dalein Diallo n’est pas une personne passionnée par la fortune du fait de son éducation qu’il a reçu de son père Tidiane qui pour couper court vient de Karamoko Alpha Mo Labé. Ils sont connus par leur générosité, ils distribuent tout ce qu’ils ont aux besogneux sans en demander de rétribution. C’est pour cela, il ne cherche pas à accumuler de richesse, mais ils vivront dans la dignité jusqu’à la fin de leur temps. C’est un « WALI » qui a pour mission la quête du savoir pour guider leurs entourages. Ainsi, c’est un homme de principe doublé d’une détermination à se battre pour une justice équitable. Certains diront, c’est trop, pourtant c’est VRAI.

L’ambition de Cellou a toujours été d’être au service de la Guinée, toutes ces sorties en dehors de la Guinée étaient pour l’appétit d’apprendre et de retourner aider son pays. Il (Cellou) a orienté toutes ses formations et ses expériences professionnelles selon un seul et unique objectif qui est « SERVIR SON PAYS ».

C’est pour cela, après ses études, il commence par être inspecteur de commerce où il maîtrise les bases de l’économie locale. Très estimé par son entourage y compris ceux qui s’opposent à lui actuellement, il est appelé à service comme chef du bureau d’études de la Banque du commerce extérieur. En 1986, il entre à la Banque centrale comme directeur du département de la comptabilité et du budget. Il occupe de postes importants.

A LIRE >>  ASSEMBLÉE NATIONALE Abdallah Baldé, président du Rjpg, à l’honneur

Soucié du développement de son pays, c’est donc une succession de fonctions qu’il se voit confier depuis 1996, ministre des transports, des télécommunications et du tourisme, il est en même temps nommé gouverneur de la Guinée à la banque mondiale, puis ministre de l’équipement, ministre de la pêche et de l’agriculture et en 2004, il est désigné président du groupe économique du gouvernement chargé d’assurer pendant les vacances du Premier ministre la coordination des 8 départements ministériels économiques (finances, coopération, plan, mines, agriculture, commerce, tourisme et pêche).

Les résultats obtenus sont incommensurables, on retiendra de ce ministre des travaux publiques qu’il a réussi l’exploit d’éliminer en 5 ans tous les bacs du réseau routier interurbain en construisant des ponts modernes dont le pont sur le Diani en Guinée forestière inauguré en 1999, le pont sur le Niger à Yirikiri, le pont sur le Tinkisso à Siguiri et le pont sur la fatala à Boffa inaugurés tous les 3 ans en 2004. Les routes Sérédou ou encore Kankan-Siguiri Kouremalé ainsi la réalisation du tronçon Km 36 Boffa pour ne citer que ceux-là. Il contribue activement à la libération des ondes. Cellou n’est pas un étranger dans la Guinée profonde, l’accueil pourra en témoigner.

Sans surprise, Cellou est nommé Premier ministre, tous les radars braqués sur lui comme étant le futur successeur de Conté, alors il fallait l’abattre. Pour y arriver tous les coups sont permis, les faux dossiers peuvent trouver leur place. Déjà connu par sa droiture, des intérêts de quelques individus sont naturellement menacés. Ainsi les raisons de son limogeage pour faute lourde, lorsqu’il est arrivé à la primature, de personnes au sein de la présidence voulaient retirer à Rio Tinto l’exploitation de Simandou pour le vendre à un prix dérisoire. Cellou n’acceptera jamais un tel acte de vendre le gisement de Simandou à un prix aussi dérisoire de 165 millions de dollars, et d’autant plus qu’il est le Premier ministre, alors il va naturellement s’opposer. Il faut tout faire pour le limoger. Conté étant affaibli par la maladie n’en pouvait rien comprendre. Ainsi, le décret sort pour Cellou Dalein est limogé pour faute lourde. Et en 2008, les droits de Rio-Tinto sont vendus à l’entreprise BSGR.

A LIRE >>  L’opposition est devenue la poubelle ou le point de chute de tous les fonctionnaire ou hauts cadres à la retraite ou frustrés

Donc, pour finir, si un montant 50.000 euros été octroyé au chef de file de l’opposition comme budget de fonctionnement, c’est tout simplement parce qu’il est à un poste institutionnalisé, cette loi a été votée au parlement guinéen. Le document précise que c’est le 18 avril 2017 que la transaction a été effectuée. Il ne faut pas oublier qu’une transaction ne s’opère du jour au lendemain. Les hommes d’affaires pourront en témoigner. Et lorsqu’il s’agit d’un acte administratif, c’est encore plus lent.

L’Etat est connu par sa contrainte de réclamer mais connu en même temps par sa lenteur de s’acquitter de son devoir. C’est pour cela, si l’argent arrive au compte indiqué, Cellou informera l’ensemble de ses collaborateurs de cet argent notamment les militants de l’UFDG et l’opposition républicaine. Donc, cette désinformation est connue d’un système qui empêche le débat sérieux notamment l’amélioration des conditions de vie de la population, la réponse à la revendication des jeunes de Boké et Kamsar, le calendrier de l’organisation des élections communales et surtout les élections législatives. C’est pour cela que l’UFDG ne doit en aucun cas être distrait pour le respect des accords.

Par Abdoulaye Bah

UFDG France

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.