Le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a annoncé mardi au téléphone de la reprise imminente des manifestations en raison du refus du gouvernement Condé de satisfaire ses revendications.
« Les choses sont loin d’être au point. Face au blocage politique et au refus du gouvernement de tenir compte de nos revendications, nous allons passer de la parole à l’acte.
Nous avons promis de reprendre nos manifestations, nous le ferons.
Nous n’avons pas de choix. Le dialogue politique étant bloqué, le pouvoir en fait un prétexte pour bloquer tout le processus électoral. Aujourd’hui, la CENI travaille en exécutant les instructions du pouvoir. Ensuite, il est impossible d’aller aux élections avec un fichier électoral tripatouillé et corrompu.
Ni aller avec des élus locaux, qui administrent nos différentes collectivités en violation flagrante des dispositions de la loi. Donc, nous ne pouvons pas aller aux élections avec des élus locaux nommés, ni avec une CENI à la dévotion du pouvoir, encore moins un fichier électoral taillé sur mesure.
Comme il n’y a aucun progrès dans ce sens, nous allons fixer la date de nos prochaines manifestations pacifiques. L’opposition le fera de manière soudée et résolue ».
— conakrylemag