G-7 : À quoi sert le G7 d’Elmau ?

Si aucune décision n’est à attendre du sommet, les discussions engagées ce dimanche en Bavière pourraient constituer des impulsions décisives dans d’autres instances.

Envoyé spécial à Garmisch-Partenkirchen

Le «château d’Elmau» est un luxueux hôtel à flanc de montagne, face au Zugspitze, le point culminant d’Allemagne. «Un lieu incroyable», observe un membre d’une des délégations, sous le charme. Le paysage est effectivement impressionnant. «C’est parfait pour se ressourcer».

C’est là qu’Angela Merkel a voulu réunir dimanche et lundi le deuxième G7 qu’elle organise en tant que chancelière. «Elle connaissait le lieu qu’elle a fréquenté plusieurs fois», raconte-t-on dans son entourage.

Le château, construit en 1914, n’en est pas vraiment un. Son atmosphère est, dit-on, exceptionnelle. La culture et l’histoire de l’Allemagne s’y mêlent. Johannes Müller, le fondateur du lieu, voulait en faire un centre de réflexion théologique et philosophique. Puis dans les années 1930, il s’est laissé fasciner par Adolf Hitler. Mais il a immédiatement pris ses distances avec l’idéologie antisémite du nazisme.

Après la guerre, le château d’Elmau est devenu un hôtel, un peu différent des autres: on y pratiquait d’ailleurs ses propres pas de danse… Un incendie en 2005 a ravagé le bâtiment et les héritiers de Müller ont transformé le lieu en hôtel de luxe.

En 2007, le G8 (la Russie était alors invitée) s’était déroulée sous présidence allemande à Heiligendamm, sur la côte Baltique, dans la région électorale d’Angela Merkel. Huit ans plus tard, il était logique de choisir un autre lieu et de privilégier le sud du pays, explique-t-on au sein du gouvernement allemand.

Elmau présentait le double avantage d’être agréable et éloigné des grandes villes. «Un G7 paralyse l’activité d’une région pendant plusieurs jours», note un diplomate. Les mesures de sécurité désormais draconiennes, pour faire face aux manifestants altermondialistes et répondre aux menaces terroristes, empêchent le déroulement de ces sommets dans de grandes agglomérations impossibles à contrôler.

Un prix démesuré

Le coût exact du G7 est tenu secret. Mais la fédération des contribuables allemandes a évalué la somme à 360 millions d’euros. Le Land de Bavière a quoi qu’il en soit payé plus de 130 millions d’euros. Pour les opposants au G7, le prix est démesuré par rapport à l’intérêt des réunions. Aucune décision formelle n’est à attendre puisque les G7 ne sont pas des lieux de décisions.

Pour les débats économiques, les G20, qui regroupent plus de pays, sont plus pertinents. Par ailleurs, les pays du G7 ne sont plus réellement les plus riches du monde: la Chine ou l’Inde pèsent largement plus que l’Italie, notamment.

Mais les G7 permettent de définir des positions communes qui constitueront des impulsions décisives dans d’autres instances. En l’occurrence, les dirigeants parleront régulation du commerce mondial, crises internationales (Ukraine ou Syrie), lutte contre le terrorisme, accès de tous à la santé (lutte contre la résistance aux antibiotiques), soutien aux femmes dans le monde…

«Les G7 continuent de se tenir… parce que ses membres le veulent», explique Ella Kokotsis, responsable du groupe de recherche sur le G7 de l’université de Toronto. Les leaders mondiaux ont rarement l’occasion de se retrouver entre eux et d’avoir le temps de discuter à l’abri des oreilles indiscrètes.

Ils apprécient ces sommets presque informels. Avec l’exclusion de la Russie, depuis l’annexion de la Crimée, les sept peuvent aussi revendiquer une réelle communauté de valeurs: les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie partagent une même culture démocratique qu’Angela Merkel a décidé, cette année de mettre en avant. Ils ont le sentiment d’appartenir au même club.

Lefigaro.fr

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.