votre espace publicite 2018

CEREMONIE DE REMISE DE FONDS POUR LA CREATION DE 18 ENTREPRISES.

CEREMONIE DE REMISE DE FONDS POUR LA CREATION DE 18 ENTREPRISES.

La Direction Générale du Fonds National pour l’insertion des jeunes(FONIJ), a procédé ce lundi 18 juillet 2016 à la Bluezone de kaloum au lancement de la remise officielle de Fonds pour la création de 18 entreprises.

Placée sous la présidence de Monsieur Moustapha NAITE, Ministre de la Jeunesse, la présente cérémonie a suscité beaucoup d’engouement chez les jeunes en raison de son caractère d’accompagnement concret des jeunes sous le slogan ’’ vivre de son entreprise’’ (VISE).

D’entrée de jeu, Monsieur Amadou Tidiane BAH, chargé de communication du FONIJ, a présenté les objectifs de l’initiative VISE:

– Maintenir une dynamique des acteurs avec la vision insertion socioéconomique des jeunes
– Créer 18 entreprises dirigées chacune par 7 à 8 jeunes issus des différents quartiers de Conakry.
– Favoriser l’enrôlement quotidien des U-Reporters au compte de la plateforme de dialogue social par les 18 entreprises capables d’engendrer 130 emplois directs.

Le parcours difficile et très audacieux de quatre(4) entreprises évaluées par l’APIP et le FONIJ a été retracé par une courte vidéo, celles-ci bénéficient de l’accompagnement du Ministère de la Jeunesse en termes de ressources pour soutenir et étendre leurs activités.

Dans cette même optique, la Directrice de la Société d’Exportation des Produits Agricoles de Guinée (SEPAG), une entreprise jeunes spécialisée dans la production et la commercialisation du riz et le sel a aussi partagé les expériences de son entreprise aux autres jeunes.

Quant à Monsieur Ousmane TOURE, Directeur Général du FONIJ, après avoir donné de larges informations sur les conditions d’octroi de crédit aux jeunes à un taux zéro, il a expliqué l’esprit du projet qui consiste à soutenir la promotion de l’entrepreneuriat jeune dans ce projet.

Monsieur Ansoumane CONDE, représentant l’APIP, pour sa part, a mis en évidence les conditions rigoureuses de sélection qui ont prévalues au choix des 7 entreprises retenues sur les 18 évaluées par l’APIP. IL a renchéri qu’avec un meilleur encadrement, les entreprises retenues serviront d’exemple et de guide pour les autres.

Monsieur le Ministre NAITE, de son côté, a félicité d’abord l’initiative en cours, qui est celle fortement ancrée dans les ambitions du gouvernement en faveur des jeunes.
En effet, l’initiation des jeunes, de constituer des coopératives pour commencer sur Fonds propres, a été remarquable aux yeux du Ministre NAITE.

Dans le même ordre d’idées, Monsieur NAITE a rassuré les jeunes entreprises de poursuivre ce projet pour leur épanouissement des jeunes à travers le FONIJ.

En définitive, l’Etat ne saurait embaucher tout le monde, il est donc grand temps de changer le paradigme sur l’approche de l’emploi au niveau des jeunes. Les quatre (4) entreprises bénéficiaires des chèques ont réussi le pari d’exister sur le terrain et constituent de réels exemples pour les autres qui sont en cours de finalisation.

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *