Cérémonie d’installation des membres de la Cellule d’Appui au Comité de Trésorerie
Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances a présidé, le mercredi 17 mars 2021, la cérémonie d’installation des membres de la Cellule d’Appui au Comité de Trésorerie (CACT).
Outre M. Mamadi Camara, ont également pris part à cette session :
– M. Madikaba Kaba, Ministre d’Etat, Conseiller Economique du Président de la République
– Dr. Lounceny Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée
– M. Mamadouba Sylla, Secrétaire Général du Ministère du Budget ;
– M. Mamady Kaba, Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, par ailleurs Président de la CACT
– M. Naby Ouattara, Conseiller résident du FMI auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.
Dans son allocution d’installation, M. Mamadi Camara s’est réjoui de cette cérémonie qui participe aux actions de mise en œuvre du plan stratégique révisé de réforme des finances publiques (PREFIP) tout en répondant aux engagements pris avec les partenaires techniques et financiers.
Poursuivant, le MEF a indiqué qu’une bonne gestion de la trésorerie permet à l’Etat d’honorer ses engagements à bonne date auprès de ses fournisseurs et de maintenir un lien avec le secteur privé avant d’ajouter qu’elle permet aussi de garantir la continuité financière de l’Etat.
Plus loin, il a attiré l’attention des membres de la CACT sur l’importance de leur mission et de leur responsabilité au sein de la Cellule qui participent à la mise en œuvre des orientations du Président de la République de la République, Son Excellence Professeur Alpha Condé déclinée à travers le concept « gouverner autrement ». Il les a donc instruits à participer de façon assidue aux travaux et à y contribuer.
Pour terminer, M. Mamadi Camara a réitéré sa disponibilité et celle de ses homologues Ministres ainsi que le Gouverneur de la BCRG à appuyer les membres de la Cellule dans cette mission.
Après l’installation des membres de la CACT dans leurs fonctions par le MEF, M. Naby Ouattara a fait une présentation détaillée de ladite Cellule, s’en est suivi un débat.
A noter que le CACT a été créé par arrêté No 4922 du 28 juin 2019 de Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances. Elle est composée de structures des Ministères de l’Economie et des Finances, du Budget, du Plan et du Développement Economique et de la Banque Centrale de la République de Guinée. Il s’agit des structures suivantes :
– La Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
– La Direction Nationale de la Dette et de l’Aide Publique au Développement ;
– La Direction Nationale du Contrôle Financier ;
– La Direction Nationale du Budget ;
– La Direction Générale des Douanes ;
– La Direction Nationale des Impôts ;
– La Direction Nationale des Investissements Publics ; et
– La Direction Générale de la Politique Monétaire et du Crédit.
PAR CONAKRYLEMAG.COM
— conakrylemag
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook