Humeur matinale du samedi ! Ils diront que le sujet est sensible car il touche à la religion.
Du jour au lendemain, ton voisin transforme son garage ou la petite maisonnette à l’entrée de sa cour en mosquée et compte sur toi pour ne pas te plaindre.
La devanture de ta cour devient un parking pour les fidèles et tu ne dois pas te plaindre. Ou juste l’espace vert en face ou la réserve foncière d’Etat, il bâtit une mosquée aisément avec le soutien d’un fonds arabe ou une frappe qu’il vient d’opérer dans un business, sans autorisation et il est content.
Quel exemple vous donnez en agissant ainsi frères Musulmans ? Dans certains quartiers, il y a plus de 100 mosquées. 99,99% sont sur des terrains à usage d’habitation pas un lieu de culte sur le plan cadastral. Les nuisances sonores et bien d’autres, on en parle pas…
Pourtant cette belle religion n’a jamais conseillé cela. « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah ». Frères, vous en faites trop et ça devient du forcing inutile.
Les Musulmans ont plus besoin d’écoles de métiers, pour les jeunes au chômage sans qualifications, d’usines, de centres de santé et autres. Les mosquées ne sont plus indispensables, il y en a trop et leurs entretiens coûtent cher. L’on gagnerait à investir tout ces fonds utilisés dans la construction des mosquée en écoles ou centres de santé. Surtout que l’on peut prier Dieu partout mais l’on ne peut s’instruire et se soigner partout.
Un bon Musulman, c’est celui-là qui respecte aussi ses voisins et les lois de la République, il n’impose pas aux autres une contrainte au nom de la religion. C’est à se demander si le ministère des Affaires religieuses connaît le nombre de mosquée dans ce pays ? N’en parlons pas des maires dans leurs communes et quartiers.
Bon, j’ai dis pour moi, j’attends vos missiles ! Au finish, certaines constructions de mosquées ressemblent à du blanchiment ou à des tentatives de corruption du bon Dieu.
Abdoulaye Sankara Abou Maco journaliste écrivain
— conakrylemag