Avez-vous une information à partager ? Besoin d'un renseignement ? Contactez Conakrylemag.com

contacter
A LA UNEPolitique

Certes il y a situation internationale particulière, mais notre pays a des problèmes structurels internes de sorte que même si le monde devient un paradis, nous serons en difficulté tant qu’ils ne sont pas règles.

Certes il y a situation internationale particulière, mais notre pays a des problèmes structurels internes de sorte que même si le monde devient un paradis, nous serons en difficulté tant qu’ils ne sont pas règles.

C’est pourquoi nous sommes toujours amenés à subir tout et ne profiter de rien à cause de notre fragilité chronique dont les raisons sont les suivantes :

L’État ne compte que sur sa fiscalité basée sur une assiette rétrécie de produits de grande consommation.

L’économie n’étant pas diversifiée, le commerce dont la pratique est essentiellement informelle, représente le secteur principal d’activité. Alors la dépendance internationale (importations) et la déperdition des ressources devient sa caractéristique fondamentale.

Les grands objectifs de recettes publiques sont plus portés sur le cordon douanier que sur les impôts prélevés sur le tissu économique interne. Ceci dénote un encouragement implicite des importations au détriment de la promotion des activités locales.
Exemple : les augmentations régulières et fantaisistes des tarifs douaniers sur les produits d’importation.

La créativité et l’innovation ne sont pas les priorités de notre système éducatif. Alors nous n’inventons rien et nous savons même pas tirer profit de ce que font les autres.

Les banques commerciales ne faisant pas suffisamment confiance à l’entrepreneuriat local faute de garanties de rentabilité, consacrent leurs ressources aux projets capitalistiques qui créent moins d’emplois locaux.

La faiblesse des investissements locaux et le manque d’attractivité du pays pour des raisons politiques et sécuritaires, créent une rareté de la circulation des ressources financières dans le circuit économique; donc une faiblesse des opportunités.

Lorsqu’une population est majoritairement au chômage, les agents économiques deviennent des “passagers clandestins” dans le circuit. Ils sont des consommateurs de survie qui ne contribuent pas à l’élargissement du gâteau fiscal.

La mauvaise gouvernance qui est caractérisée par la corruption, l’amateurisme et les détournements, affecte la qualité des dépenses publiques et assèche les maigres ressources disponibles.

Alors augmentez tous les prix que vous voulez mais arrêtez de mentir aux populations en mettant tout à l’actif de la conjoncture internationale.

A LIRE >>  Repoussées d'une semaine, les élections législatives et communales auront lieu fin mai 2026

Aliou BAH
#MoDeL

PAR CONAKRYLEMAG.COM

— conakrylemag

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous contact@ conakrylemag.com ou sur Twitter X @conakrylemag

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Optimisé par Optimole
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.