
Chacun son boulot !
Bonjour. Ici chacun est devenu expert en tout. On a même vu un ancien vendeur de friperie, de pneus et de batteries à Madina, à peine lettré, s’occuper et s’attribuer insolemment les prérogatives de la communication et de l’information à Sékhoutouréya sous l’ancien régime. Ou encore ces diaspos techniciens en tous genres, des hyènes affamées, des charognards, des lycanthropes, des tortues à double carapace et des caméléons équilibristes, qui ont accouru dès le 5 septembre 2021 et ont bénéficié de postes de directeurs généraux, de secrétaires généraux et même de ministres, des domaines dont ils n’ont ni la compétence, ni la formation requise !
Et pourtant, si chacun fait correctement son boulot, le pays ira nettement mieux.
Je ne vois vraiment pas comment quelqu’un va laisser son école coranique, pour aller s’occuper du taux d’inflation à la BCRG ! Faisons le pari. Demain matin, moi je vais venir enseigner vos talibés. Et demain soir, vous irez célébrer la messe de minuit. Vous voyez les limites d’une telle démarche ?
La Guinée est riche de tous ses enfants. Et les talents de tous ses enfants, mieux exploités, peuvent accélérer le rayonnement du pays. Ce pays a une grande chance, sa jeunesse est dynamique.
Si un Guinéen a le courage et l’honnêteté de dire « Je ne sais pas », ça le diminue en quoi ? Par contre si chacun dit que lui, il sait tout, on voit le chaos dans lequel nous allons tous plonger inévitablement.
Au lieu de laisser ton travail qui t’attend pour aller se mêler du job des autres, que chacun s’applique à faire correctement son boulot, et ça ira mieux pour tout le monde.
La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas !
Je suis acteur de paix !
Je viens matinalement en paix !
Je repars en paix !
Abou Maco journaliste écrivain