CHANGEONS LE CHANGEMENT par Abdoulaye Cissé

0 14
Rate this post

CHANGEONS LE CHANGEMENT
Le principal slogan de campagne de Alpha Condé en 2010 était sans doute le « changement ». Après six (6) années d’exercice de pouvoir par Alpha Condé, la Guinée a-t-elle changé ? Je réponds à l’affirmatif.
Avant, la Guinée comprenait quatre (4) régions naturelles et était composée de vingt-une (21) ethnies. Aujourd’hui, la Guinée du géographe Alpha Condé ne comprend plus que trois (3) régions naturelles (Haute Guinée, Basse Guinée et Guinée Forestière) et ne comprend plus que les Malinké, les Soussou et les Forestiers. Une nouvelle cartographie de la Guinée est en cours d’élaboration et sera effective dès l’ouverture prochaine. N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, la Présidence de la République était l’endroit indiqué pour faire les grandes annonces. Avec la Guinée de Alpha Condé, le siège du RPG arc-en-ciel s’est substitué à la Présidence. N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, les communautés guinéennes étaient unies par des liens plusieurs fois séculaires. Avec Alpha Condé, ces liens ont disparu au profit de la méfiance et de la stigmatisation. Rappelez-vous de la fameuse « eau empoisonnée ». N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, l’appartenance à une communauté n’était pas un critère pertinent de nomination des cadres. Avec Alpha Condé, on assiste de plus en plus à l’ethnisation de l’administration. N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, le secteur éducatif ne tenait, certes que sur un seul pied. Aujourd’hui, on assiste à un affaissement de ce secteur. Rappelez-vous des lauréats guinéens jugés faibles au Maroc. N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, la Guinée était une destination privilégiée dans le secteur minier grâce à un code minier souple et attractif. Aujourd’hui, ce secteur est miné par la corruption. Les grandes firmes ont mis la clé sur la table faute d’avoir soudoyé l’administration. N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, le respect de la parole donnée était une préoccupation chez les hommes politiques. Avec Alpha Condé, on assiste à l’institutionnalisation du mensonge et de la tromperie. Rappelez-vous du slogan « Un étudiant, une tablette ». N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, le Président de la République prêtait serment en ces termes « Je jure de respecter et de faire respecter la constitution… ». Aujourd’hui, ce serment se résume à « Je jure de respecter la constitution ». N’y a-t-il pas eu changement ?
Avant, l’émission de nouveaux billets de banque répondait à des nécessités économiques. Aujourd’hui, on émet de nouveaux billets pour financer la campagne présidentielle. N’y a-t-il pas eu changement.
Nous avons été nombreux à soutenir Alpha Condé en 2010. Mais nous avons commis l’erreur commune pour ne lui avoir pas demandé sa conception de la notion de changement.

A LIRE >>  Économie et finance: au Cœur du Changement Malgré l’épidémie d’Ebola, tous les indicateurs économiques au vert

Je me reproche d’avoir naïvement cru à ce changement qui n’était en réalité qu’un tissu de mensonge. Ma seule désolation est d’avoir contribué à instaurer ce faux changement. Cependant, ma seule consolation est que, de plus en plus, des citoyens prennent conscience de leurs erreurs et reviennent à la raison. Il est grand temps de changer le changement.
Par CISSE Abdoulaye
Contact : (+224) 654 28 00 95

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook



Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.


Leave A Reply

Your email address will not be published.