A LA UNELibre opinion

CHARLES / FONIKÉ : UN VA TOMBER NET !

Par Kharé Man

CHARLES / FONIKÉ : UN VA TOMBER NET !
Les möfa sory virtuels diront que Charles Wright doit son ascension fulgurante au FNDC, et que c’est une fabrication ex nihilo de la marée rouge qui s’opposait au troisième mandat d’Alpha Condé. Et comme celui qui fait peut défaire, les mêmes prédisent maintenant sa chute vertigineuse à cause des mêmes responsables du FNDC.
Sans vouloir jouer les devins, si j’étais Charles Wright, je me méfierais de Foniké Menguè et du fndc, car chaque fois que leur chemin s’est croisé, le destin de Charles a basculé.
2020, à la création…
En tant que juge au TPI de Dixinn, il avait courageusement et malgré les tentatives de corruption du Lokaï, rendu un jugement libérant celui qui était alors responsable de la mobilisation du FNDC.
Charles Wright crève l’écran, le régime d’Alpha Condé n’a pas apprécié, et en conséquence, il fut nommé président par intérim du TPI de Dubréka.
En 2022, la boulette…
Après le 5 septembre, nommé procureur général et ordonna une arrestation musclée et spectaculaire des responsables du FNDC en pleine conférence de presse, sous l’œil des caméras et des micros. C’est le choc!
Conséquence: Pour le sortir de ce pétrin, le pouvoir décida de le faire entrer au gouvernement pour mieux canaliser les agissements de magistrats insaisissable qui tient tête à Balla samoura et qui met en cause la moitié de la population guinéenne. Le palais tremble. Mais c’était mal connaître Charles.
En 2023, le suicide ?
En tant que ministre de la justice, il ne veut pas lâcher les gars du fndc. Alors il orchestre le blocage de leur dossier judiciaire pour les maintenir en prison. 10 mois de détention sans jugement, avant d’être finalement libérés sans toujours sans procès.
Nouveau scandale.
En attendant de connaître les conséquences politiques que le pouvoir tirera de ce premier gros couac, il est évident que cela fragilise considérablement la position du garde des sceaux, vis-à-vis de l’opinion publique, mais aussi vis-à-vis des acteurs de la communauté judiciaire, et surtout vis-à-vis du président de la transition, dont la promesse de faire de la «justice, la boussole de la transition» est très mal en point, et le président pourrait être tenté de faire de Charles le sacrifice politique de la réorientation d’une transition dans la tourmente après le lourd bilan humain des dernières manifestations. Histoire de garder la main … Saraka Taala ☝️

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  LC CAF Le HAFIA FC file au second tour Préliminaire.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications OK Non merci.