Cherif Bah assume ses propos jugé ethnicistes

Apparemment, Ibrahima Chérif Bah -vice-président -provisoire- de l’UFDG en a plein les bottes des histoires d’ethnicisme et de régionalisme qui le suivent depuis des jours. Lundi, à Kagbèlen, dans Dubréka, il a confié à nos confrères de Mediaguinee.com qu’il assume pleinement ses propos sur les nominations et autres renvois dans l’administration guinéenne des cadres [de son ethnie] depuis 2011.

Cet ancien gouverneur de la BCRG, dont les propos ont choqué plus d’un et provoqué l’ire du Gouvernement qui a sorti un communiqué au vitriol condamnant sa sortie, annonce avoir la liste des 900 cadres et agents [Peulhs] mis dehors par le régime Condé.

Extraits… « Récemment, j’ai accordé une interview à la télévision Evasion dans laquelle, on m’avait demandé qu’est-ce que je pense au mouvement ‘’Fouta Fifow’’ ‘’ Fow fi Fouta’’. J’avais dit que c’est une association divisionniste qui sépare les gens. Et j’ai dit également que, je répète que ce genre de mouvement crée des situations dangereuses pour le pays. Alors que nous nous battons pour qu’il y ait une nation qui est la nation guinéenne. J’ai aussi dit que si ces gens qui prétendent travailler pour le Foutah et aiment le Foutah, ils n’ont qu’à faire en sorte que les 900 cadres et agents qui ont perdu leurs postes depuis, de faire en sorte qu’ils soient réintroduits à leurs places dans l’administration. S’ils disent qu’ils aiment le Fouta, qu’ils fassent en sorte que les 84 enfants du Foutah tués par balles lors des marches pacifiques à Conakry, qu’il y ait des enquêtes afin de découvrir les tueurs pour les juger et sanctionner. Je répète et j’assume les propos. Et d’ailleurs, il y a un certain M. Barry qui m’a demandé la liste. S’ils veulent la liste, je la leur donnerai. Si ces listes sortent, est ce qu’il peut ce monsieur me promettre que ces gens qui ont perdu leurs postes au cabinet des Affaires étrangères, à la direction nationale, dans les ambassades, les consulats, retourneront à leurs places ? S’il me promet, je lui donnerai la liste. »

Source : mediaguinee.com

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.