Christine Sagno lève l’interdiction de coup de bois en Guinée

La ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts et son homologue de l’Artisanat et du Tourisme ont présidé la réunion technique de concertation avec les cadres des services déconcentrés et centraux de l’environnement ce mercredi 7 septembre à Conakry. A cette occasion, Christine Sagno a annoncé que le gouvernement a accédé à la demande de son département de reprendre l’exploitation du bois pour satisfaire les besoins locaux.

 

En effet, sur instruction du président de la République, à la date du 24 mai 2016, l’interdiction de l’exploitation  pour la consommation locale du bois sur toute l’étendue du territoire avait été annoncée.

En application desdites instructions, le département de l’Environnement avait convoqué, le 30 mai 2016 à Conakry, une réunion technique d’informations pour mettre en place des mesures liées à l’application rigoureuse desdites dispositions.

 

«A la date d’aujourd’hui, en raison du respect des mesures d’interdictions par nos services, nos partenaires ainsi que des besoins exprimés par les populations pour la satisfaction des besoins en bois, le gouvernement a accédé à notre demande de reprise de l’exploitation du bois pour satisfaire les besoins locaux », a annoncé la ministre de l’environnement.

 

Pour Christine Sagno, cette mesure a permis de relancer le couvert végétal à travers le repos biologique et de mobiliser les acteurs pour la campagne nationale de reboisement 2016.

 

En vue de mettre en place tous les mécanismes pour la relance de la consommation locale du bois, a-t-elle indiqué, le gouvernement a pris trois arrêtés règlementaires qui entrent en vigueur à savoir : un arrêté du Premier ministre autorisant la consommation locale du bois et interdisant l’exploitation du bois brut sur toute l’étendue du territoire national ; un arrêté du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts portant règlementation de l’exploitation forestière ; un arrêté conjoint du même ministère et celui de l’économie et des finances fixant les taux des taxes et redevances des produits forestiers.

La ministre de l’Environnement estime ainsi que la libération de la consommation locale du bois doit maintenant permettre de maîtriser le nombre d’exploitants forestiers artisanaux agréés, le nombre de tronçonneuses autorisées, le volume de bois à exploiter par préfecture, l’identification et le suivi des zones de coupe de bois, le potentiel ligneux existant, etc.

Cependant Christine Sagno prévient que l’application des dispositions liées aux arrêtés publiés par le gouvernement ne doit connaître aucune entorse tant de la part de l’administration que de ses partenaires de la Fédération nationale de la filière bois.

Elle interpelle à cet effet, les directeurs techniques en charge de l’exploitation forestière et de la Direction générale de la conservation de la nature, à utiliser tous les pouvoirs que les confère la loi pour mettre en place les mesures de suivi ainsi que les tests d’application des instructions du président de la République.

Faut-il le rappeler, la rencontre des techniciens du ministère de l’Environnement a essentiellement porté sur la présentation du bilan de la campagne de reboisement 2016, les perspectives pour l’année 2017 et les leçons à tirer de la période d’interdiction de la coupe de bois qui s’est étendue du 25 mai au 1er septembre 2016.

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.