
CNRD au pouvoir, résumé de la journée du 18 Septembre 2021
Pour la première fois depuis sa prise du pouvoir, le CNRD a animé aujourd’hui Samedi, 18 septembre, un point de presse pour réagir à la précédente rencontre qu’il a eu avec la CEDEAO.
Par la voix de son porte-parole, il affirme avoir signifié à la délégation de l’organisation sous régionale qu’il appartient au peuple de Guinée de décider de quand revenir à l’ordre constitutionnel. Il a aussi laissé comprendre que les sanctions annoncées contre les membres du CNRD, notamment le gèle des avoirs et les interdictions de voyage, ne les inquiètent point, parceque selon lui, ils n’ont aucun bien à l’étranger et leur mission en tant que soldats est en Guinée.
L’autre activité de la journée au compte du CNRD fut la poursuite des consultations .
Après avoir été décalé d’un jour, la consultation des directeurs des banques et microfinances de Guinée et les représentants des différentes centrales syndicales par le CNRD a eu lieu aujourd’hui Samedi, 18 septembre au palais du peuple.
– Rencontre avec les directeurs des banques et microfinance.
Lors de cette rencontre, le colonel Mamady Doumbouya président du CNRD a tenu à rassurer le secteur financier, avant de laisser les banques, assurances et institutions de microfinance exposer leurs préoccupations.
Il a demandé de faire la liste exhaustive de leurs préoccupations et de les déposer par le canal de la banque centrale et de faire en même temps des propositions liées à la gestion de la transition.
– Rencontre avec les différentes centrales syndicales;
À l’occasion de cette rencontre, le colonel Doumbouya a déploré l’instrumentalisation et la politisation du mouvement syndicale ces dernières années et invité les syndicats à l’union et à la production d’un mémorandum contenant leurs préoccupations et recommandations pour la conduite de la transition.
Dans la matinée, conformément à l’appel lancé par le FNDC, une foule compacte a rallié l’aéroport international de Conakry pour accueillir les militants anti troisième mandat qui rentrent de plusieurs mois d’exile forcé.
Sekou Koundouno, Djani Alpha, Ibrahima Diallo et Fode Sanikayi Kouyaté ont foulé le sol guinéen dans l’après-midi de ce samedi, 18 septembre. De l’aéroport, il se sont dirigés vers le rond-point de Bambeto (en passant par Hamdalaye) pour y tenir un meeting géant.
Le tout s’est passé dans une ambiance festive, et aucun incident majeur n’a été signalé.
À travers une ordonnance lue à la télévision nationale, le président du CNRD, désormais appelé président de la république, chef de l’État a ordonné ce qui suit :
– La cour des comptes et la cour suprême sont habilitées à poursuivre leurs fonctionnements ;
– Les fonctions constitutionnelles sont provisoirement confiées à la cour suprême.
Il a aussi à travers deux communiqués annoncé la réouverture de la frontière Guineo-Ivoirienne, à partir de demain, dimanche, 19 Septembre. Il a également condamné le regroupement organisé par le FNDC malgré l’état d’urgence sanitaire en vigueur et invité les autorités compétentes à en tirer toutes les conséquences de droit.
Cheick ALIOUNE