A LA UNEPolitique

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du Jeudi, 25 novembre 2021

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du Jeudi, 25 novembre 2021:

Aujourd’hui s’est tenu le 2ème Conseil des ministres, sous la présidence du Chef de l’État Colonel Mamadi Doumbouya.

Plusieurs questions de fond ont été abordées, il s’agit entre autres la crise qui prévaut dans la préfecture de Gaoual, la poursuite du dialogue avec la CEDEAO, la préparation du Budget national, la problématique de transports publics, la lutte contre les cliniques clandestines,
l’Amélioration de la distribution de l’électricité, le dossier 28 septembre…

Sans surprise, le Ministre Ousmane Gaoual Diallo a été nommé Porte-parole du Gouvernement de transition.

Courant la journée, la liste de 6300 fonctionnaires appelés à faire valoir leur droit à la retraite à compter de Janvier 2022 a été publié par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Parmi eux, il y’a des anciens ministres, anciens ambassadeurs, conseillers, techniciens de renom, directeurs de services, célèbres journalistes…

L’arrêté de mise à la retraite a été signé, le 23 novembre dernier par le ministre Julien Yombouno. Il a aussi annoncé un recrutement dès le début de l’année 2022.

Par voie de presse, le ministre Yombouno s’est exprimé sur le cas du concours de recrutement des conservateurs de la nature, organisé juste avant la chute du régime Alpha Condé. Il a affirmé que le dossier est entrain d’être réexaminé pour vérifier sa conformité aux exigences du moment.

Les Coalitions des Partis politiques ont déposé aujourd’hui auprès du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la liste des personnes devant les représenter au prochain CNT.

A LIRE >>  Clarification sur la Situation d'Oyé Guilavogui : Entre Soins en Tunisie et Rumeurs de Fuite

13/15 noms ont été déposés et les 2 autres ont été réservés aux coalitions n’ayant pas accepté la clé de répartition, notamment celles dirigées par Elhadj Mamadou Sylla et Dr Faya Milimono.

Dr Ousmane Kaba du PADES, Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG, Sekou Souapé Kourouma du RPG-ARC-EN-CIEL, Dr Ousmane Doré ( le médiateur )… ont tous accompagné ladite liste.

Une délégation du bureau du procureur de la CPI est en séjour en Guinée. Le but principal de cette 18e mission de l’institution dans notre pays, depuis 2009 est de solliciter l’organisation du procès des événements du 28 septembre de la même année et évaluer les derniers développements enregistrés dans le dossier.

Nommé hier au poste de secrétaire général du ministère de l’information et de la communication, souleymane thianghel Bah a pris fonction ce jeudi 25 novembre. Lors de la cérémonie de passation de service, la ministre a dit toute sa joie d’accueillir’un aussi grand professionnel du domaine, qui aidera le département à atteindre ses objectifs.

Le cabinet du ministère de enseignement pre-universitaire et de l’alphabétisation aura une importante réunion, demain, vendredi, 26 novembre, avec les lauréats au bac, session 2021, de chaque profil, classés parmis les cent premiers, qui n’ont pas obtenu de bourse d’études à l’étranger et les 50 premiers de l’enseignement franco-arabe de la même session. La rencontre aura lieu, à 10h, dans la salle de conférence de L’INRAP.

Le département de l’enseignement pre-universitaire informe par la même occasion que les diplômes du bac session 2021 sont disponibles dans les DCE de Conakry et les DPE de coyah et dubreka. Les autres préfectures recevront leurs lots le lundi, 29 novembre.

A LIRE >>  Focus sur les Actions du Gouvernement avec le Ministre des Affaires Etrangères

Une coalition composée de trente partis politiques, dénommée  » la Guinée gagnante  » vient de parapher une charte pour soutenir la refondation de l’État, prônée par les nouvelles autorités.
Elle envisage même de faire des propositions au nouveau gouvernement.

Par le billet d’une série de décrets, le Chef de l’État a opéré un vaste remaniement

1- M. Abdoulaye Touré est nommé Secrétaire Général du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan;
2- M. Mohamed Lamine Yansané nommé S.G du Ministére de la Santé et de l’hygiène publique ;
3- Dr Youssouf Boundou Sylla nommé S.G du Ministère enseignement technique et de la formation professionnelle ;
4- M. Ibrahima Sory Touré nommé Chef de cabinet Ministère Sécurité et protection Civile;
5- Madame Kaité Sall Cheffe de Cabinet du Ministére de la Santé et de l’hygiène publique;

À la primature

6- M. Saikou Amadou Diallo est nommé Directeur de Cabinet ;
7- M. Malick Tidiane Touré est nommé Directeur de Cabinet Adjoint ;
8- Madame Halimatou Kaba est nommée Cheffe de cabinet ;
9- M. Lansinet Awa Doumbouya est nommé premier conseiller chargé de mission ;
10- M. Fassou Thea est nommé deuxième conseiller chargé de mission.

Cheick ALIOUNE

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.