A LA UNEPolitique

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du mardi 14 septembre 2021

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du mardi 14 septembre 2021

 

Comme annoncé, le CNRD a consacré l’essentiel de la journée d’aujourd’hui à une série de rencontres avec les forces vives de la nation. 

 

Il a rencontré les leaders des partis politiques, les représentants des coordinations régionales et les chefs des confessions religieuses. 

 

– Rencontre avec les leaders des partis politiques;

 

Elle fut caractérisée par une affluence extraordinaire, la salle devant accueillir la réunion a refoulé du monde, pas parcequ’elle est petite mais parcequ’il y avait un monde fou, au point que les représentants de plusieurs partis n’y ont pas eu accès, c’est le cas par exemple du PEDN de Lansana Kouyaté, du Mouvement nos valeurs communes de Étienne Soropogui et tant d’autres.

 

Dès 11h, le colonel Doumbouya a entamé l’entretien avec ceux qui ont eu la chance d’entrer dans la salle. 

 

Lors de son allocution, le colonel a expliqué la raison de leur acte et leur volonté de sortir par la grande porte. Il a aussi insisté sur l’échec de l’intelligentsia guinéenne dans son ensemble et ce, depuis l’indépendance. Pour finir, il a exprimé le souhait d’avoir la contribution de tous les acteurs politiques dans la conduite de cette transition, Il annonce qu’on va se retrouver enfin dans un cadre inclusif pour une Guinée nouvelle.

A LIRE >>  Guinée La junte annonce qu'Alpha Condé ne quittera pas le territoire guinéen.

 

Après son allocution, une vingtaine de personnes dans les rangs des partis politiques se sont exprimées.

 

À l’issue de la rencontre, Sidya Touré affirme qu’aujourd’hui, l’armée guinéenne est bien structurée et honnête, qu’il est content de constater que les choses semblent être trés claires au niveau des nouvelles autorités et qu’ils(les partis) vont déposer un mémo pour donner leur soutien à la transition et permettre de bâtir le changement.

 

Cellou Dalein quant à lui dit que l’ANAD (La coalition politique qu’il dirige ) va se retrouver avec d’autres coalitions (celles qui le voudront), pour produire un rapport contenant leurs propositions de gestion de la transition.

 

– Rencontre avec les coordinations régionales;

 

Elle s’est tenue dans l’après-midi, en présence des représentants des quatre régions naturelles. 

 

Au sortir de la rencontre, les sages expliquent au journalistes qu’il s’agit d’une prise de contact et que les nouvelles autorités ont sollicité leur appuis pour faire avancer la Guinée. Tous les présidents de coordinations ont témoigné de la volonté des nouvelles autorités à opérer une refondation et éviter les erreurs du passé. Ils leurs ont aussi prodigué de sages conseils. 

 

– Rencontre avec les religieux ;

 

Tenue dans la soirée, cette rencontre a connue la présence des chefs religieux des différentes confessions. 

A LIRE >>  L’accès à une connexion internet fiable et de qualité pose problème en Guinée.

 

Monseigneur Jacques Boston évêque de l’église Anglicane, Elhadj Mamadou Saliou Camara premier imam de la mosquée Faysal et Elhadj Mansour Fadiga ont exprimé leur satisfaction et formulé des prières pour que Dieu donne la facilité au CNRD de mener à bon port la transition.

 

À travers des communiqués lus à la télévision nationale, le CNRD annonce l’abrogation de la mesure de prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires. Mesure qui leur fut imposée depuis le mois dernier par le régime déchu. Il annonce aussi l’interdiction aux cadres et officiers certaines pratiques dans la circulation. C’est notamment les sirènes qui sont désormais réservées exclusivement aux véhicules médicalisés et au président de la république

 

Cheick ALIOUNE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.