A LA UNEPolitique

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du mercredi 15 septembre 2021

CNRD au pouvoir, résumé de la journée du mercredi 15 septembre 2021:

 

Entamées hier mardi, les consultations des forces vives de la nation par le CNRD se sont poursuivies aujourd’hui mercredi 15 septembre au palais du peuple. 

 

Les acteurs consultés aujourd’hui sont: les présidents des organisations de la société civile, les représentations des missions diplomatiques et les représentations des associations des guinéens de l’étranger.

 

-Rencontre avec les présidents des organisations de la société civile 

 

Le premier fait marquant de cette rencontre est l’affluence. il y avait un monde débordant.

 

Après la phase d’installation dans la salle, des échanges fructueux ont eu lieu entre le colonel Doumbouya et les acteurs de la société civile.  

L’allocution du colonel était axée principalement sur son ambition de refondation de l’État et son souhait de voir la société civile unie pour le bien du pays. 

 

À l’issue de la rencontre, monsieur Mamady Kaba, président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA) se dit rassuré, Lansana Diawara, coordinateur de la maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG) lui, plaide pour la mise en place d’une commission chargée de recenser les biens mal acquis et Me Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée dresse un bilan plutôt satisfaisant de la rencontre. 

A LIRE >>  Envoyez vos petites affaires en Guinée

Plusieurs organisations affirment avoir déposé au CNRD des mémorandums contenant leurs propositions.

 

Le grand absent à ce rendez-vous fut la branche société civile du FNDC.

 

– Rencontre avec les représentations des missions diplomatiques 

 

C’est une file de diplomates qui a rallié la salle du congrès du palais du peuple dans l’après-midi de ce mercredi, 15 septembre pour échanger avec le CNRD sur la marche de la transition en cours dans le pays.

 

À l’issue de la rencontre, l’ambassadeur de Russie se dit rassuré par le discours tenu par le président du CNRD, le représentant du consulat de Togo quant à lui annonce que le Togo et ses citoyens résidants en Guinée sont à la disposition des nouvelles autorités pour une transition réussie. 

 

– Rencontre avec les représentations des guinéens de l’étranger 

 

Le colonel Mamady Doumbouya s’est engagé à mettre en place les conditions nécessaires pour que la diaspora puisse apporter sa contribution parcequ’elle est selon lui incontournable.

 

Nous avons été très touchés d’entendre ce message du colonel Doumbouya, surtout que ses déclarations ont toujours été suivies par des actes, notamment la libération sans conditions des prisonniers politiques, a déclaré Sorel Keita, président du collectif pour la transition en Guinée (CTG) au sortir de la rencontre. 

A LIRE >>  Accompagner une transition ne doit pas être synonyme de naïveté et de passivité.

 

À noter que toutes ces rencontres se sont tenues en présence de la télévision nationale et à l’Insu des médias privés et internationaux. 

 

Cheick ALIOUNE

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.