A LA UNELibre opinion

CNRD : Dans la charte de la transition elle s’est engagée à garantir l’exercice des libertés fondamentales, elle doit s’y conformer.

Moi je ne connais personne qui soutient cette transition plus que moi … y a pas l’homme ! N’nallah ☝️.
Depuis le temps où nous disons que ce pays a besoin d’une transition pour se remettre à l’endroit, maintenant qu’on a cette transition je compte m’investir totalement pour sa réussite. On en a besoin.
 
Mais cela passe par la VÉRITÉ. Il faut se dire la vérité . Car soutenir dans le mensonge c’est une trahison.
Dénoncer ce qui ne va pas dans le bon sens , apprécier ce qui est bon , comme le travail de la CRIEF et la lutte contre la corruption qui est en réalité le point focal de cette transition à mon sens .
 
La charte de la transition est d’abord et avant tout l’émanation de la seule volonté de la junte. Personne n’a été associé à sa rédaction. C’était comme une révélation. On l’a reçue et on l’applique. Le peuple s’y est soumis.
Mais en retour cette charte engage la junte à son respect scrupuleux, puisque c’est comme un engagement sur l’honneur qu’elle a pris envers le peuple et qu’elle doit respecter comme elle s’y est engagée par le serment de son président.
 
Dans la charte de la transition elle s’est engagée à garantir l’exercice des libertés fondamentales, elle doit s’y conformer.
Moi, à la place de la junte, si quelqu’un, une entité ou une organisation quelconque veut organiser une manifestation, je l’appelle à des réunions pour qu’ensemble on convienne des conditions de l’organisation d’une manifestation en toute sécurité.
 
C’est cela rompre avec les pratiques du passé .
Quand dans la charte de la transition, il est dit que la durée de la transition sera décidée par les  » forces vives » après avoir rigoureuse décliné les compétences du CNT, revenir dans un exercice de gymnastique intellectuelle incroyable pour dire qu’en fait  » les forces vives » c’est le  » CNT » alors que la charte prend bien soin de les distinguer, ce n’est pas sérieux , ce n’est pas honnête.
 
Nous avons tous le devoir d’œuvrer pour la réussite de cette transition, cela commence par garder notre lucidité.
 
 
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook
A LIRE >>  Il est indéniable que ce sont les actions des militants pro démocratie qui ont motivé l'armée a prendre ses responsabilités le 5 septembre 2021.

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.