A LA UNEPolitique

CNRD Mamadi Doumbouya fait plusieurs interdictions à la gendarmerie

GUINEE- Mamadi Doumbouya fait plusieurs interdictions à la gendarmerie
A la cérémonie de prestation de serment de 81 officiers militaires et gendarmes, le président de la transition a eu un message de fermeté en l’endroit surtout de la gendarmerie contre les pratiques qui ternissent son image. Colonel Mamadi Doumbouya a notamment interdit aux unités de gendarmerie de prélever 10% sur des montants en litige recouvrés, alors qu’il était érigé en principe sacré.

Autre interdiction faite par le chef de l’État, la commercialisation des missions, le paiement des plaintes, des convocations ou dans le cadre de l’exécution des décisions de justice. En ce qui concerne les actes de torture, Colonel Doumbouya est catégorique : il faut y mettre fin.
Extrait du discours à l’allure martiale :

« Après avoir juré sur le Coran ou la Bible, vous acceptez d’arrêter de soutirer de l’argent ou des biens dans les mains des citoyens en vue de leur recrutement. Nous allons aussi arrêter le recouvrement illégal des montants dans les unités de gendarmerie qui sont suivis d’un prélèvement, qui sont pour nous illégal de 10%. ça ne redore pas l’image de la gendarmerie, et en même temps la commercialisation des missions régaliennes de gendarmerie, à savoir le déploiement des agents dans les lieux privés, souvent il y a l’exigence de paiement des plaintes aussi, de convocation, l’exécution des décisions judiciaires, je pense qu’il faut arrêter avec ça. Et les actes de tortures infligés aux personnes arrêtées. Les mauvais usages des véhicules de services de la gendarmerie, à savoir dans les baptêmes et mariages, ces véhicules ne viennent pas pour ça, ils viennent pour les missions régaliennes, je voudrais que les commandants d’unités veillent à ça parce qu’on ne veut plus voir ça. Le haut-commandant et le ministre de la défense, vous avez la mission de veiller à ça. L’usage aussi modéré des klaxons dans les embouteillages, il faut qu’on respecte d’abord les règles parce que s’il n’y a pas urgence ou bien il n’y a pas danger, on n’a pas besoin d’abuser avec les klaxons ou les sirènes. Et il faut quand même qu’on a de la courtoisie envers les populations. L’arnaque des usagers de la route surtout en rase campagne parce que souvent il n’y a pas les chefs autour, les hommes abusent de fois. Il faut vraiment veiller à ça les commandants d’unités, qui sont en rase campagne. Il ne s’agit plus de faire des sacrifices pour rester des décennies au même poste parce que les règles veulent qu’on cède la place à d’autres… Nous avons pris des engagements devant le peuple de Guinée, nous devons respecter nos engagements face au peuple de Guinée»

A LIRE >>  Le Premier Ministre lance officiellement les réunions annuelles des Douanes guinéennes

Mosaiqueguinee

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.