
CNT : les conseillers nationaux s’approprient des concepts clés du budget de l’Etat
« Comprendre le processus budgétaire afin de renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques « , c’est le thème d’un atelier de formation qui a démarré ce mercredi 29 juin 2022 dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple. La rencontre regroupe les conseillers nationaux, cadres de l’administration parlementaire et du département du budget.
Durant 4 jours, les bénéficiaires seront édifiés sur les concepts clés du budget de l’Etat. Il s’agit notamment du:
1. Cadre législatif et réglementaire du budget de l’Etat.
2. Cadre budgétaire à moyen terme
3. Cadre de dépense à moyen terme
4. Préparation du budget de l’Etat, examen et adoption des lois de finances
5. Exécution du budget et reddition des comptes
6. Nomenclature du budget de l’Etat.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Président du conseil national de la transition a invité ses collègues conseillers nationaux à profiter de l’opportunité pour comprendre toutes les notions liées au processus d’élaboration, d’examen et de contrôle parlementaire de l’exécution du budget de l’Etat.
Dr. Dansa Kourouma a profité de l’occasion pour inviter le gouvernement à élaborer un budget qui intègre la satisfaction des besoins fondamentaux du peuple de Guinée.
Cet atelier de renforcement des capacités intervient en prélude de l’examen du projet de loi de finance rectificative 2022. La LFR sera précédée du débat d’orientation budgétaire. Un exercice démocratique qui permettra aux conseillers nationaux d’agir en amont sur les grands axes du projet de budget de l’Etat.
#Cntgn