votre espace publicite 2018

Quelle comédie encore ! La déclaration des biens que la constitution exige des membres du gouvernement

Quelle comédie encore ! La déclaration des biens que la constitution exige des membres du gouvernement
5 (100%) 1 vote

Quelle comédie encore! La déclaration des biens que la constitution exige des membres du gouvernement et certains hauts commis de l’Etat rentre dans le cadre de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Mais avec ce à quoi on a assisté ce mardi, je conclue qu’il s’agissait d’un simple exercice sportif entre les bureaux de la cour constitutionnelle et ceux de la cour des comptes.

Le locataire du palais Moryah a non seulement présenté ses biens loin des caméras des médias privés, mais à sa sortie aussi et malgré les questions des journalistes qui l’attendaient à la porte, le cas Sory n’a donné aucune idée sur le volume de son patrimoine.
Peut-on parler de contrôle citoyen de l’action publique avec une telle opacité? Si oui, avec quel élément de comparaison on pourra bien faire ce contrôle citoyen pendant et après la fonction des cadres visés par l’article 36 de la constitution?

Dans un contexte marqué par une crise de confiance entre gouvernants et gouvernés, les audits institutionnels ne suffisent plus pour rassurer les citoyens qu’il n’y a pas eu malversations financières. On présume même des complicités entre les agents contrôleurs de l’État et les acteurs soumis à ce contrôle.

Les autres membres du gouvernement eux, n’ont pas encore  »présenté » leurs biens. Arrivés mardi matin sur les lieux, la cour leur a remis des fiches individuelles à remplir et à déposer ce mercredi. Si eux aussi se prêtent à ce même jeu de manque de transparence, que l’opinion retienne qu’il s’agirait donc d’une simple opération de tromperie. A partir du moment où vous avez accepté volontairement de gérer le patrimoine commun à tous les guinéens, le peut de Guinée doit tout savoir sur vous biens personnels.

A LIRE >>  Le Ministre Naïté défend son projet Un tailleur une machine

En France par exemple, l’opinion publique a une idée claire sur la situation des biens de l’ensemble des membres du gouvernement d’Édouard PHILIPPE. Tout est disponible sur les sites internet

Sekou Pendessa Gangan RTV

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook




Avez-vous aimé cet article ? Commentez ou partager le sur Facebook ou Twitter Google+.

L'information en continu

Retrouvez en live toute l'actualité Politique, économique, sportive culturelle et people Guinéenne en photos et vidéos.Vous aimez cet article ? Suivez-nous via le RSS ou sur Facebook et lisez d'autres articles intéressants :

Recommandez pour vous

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.