Comment des orpailleurs locaux peuvent produire 4 fois plus d'or que les 2 grosses sociétés industrielles reunies?
Dr Fode Oussou Fofana
Dr Fode Oussou Fofana

Comment des orpailleurs locaux peuvent produire 4 fois plus d’or que les 2 grosses sociétés industrielles reunies?

Selon l’équipe du Ministre des mines Abdoulaye Magassouba lu sur le bulletin des statistiques minières pour la période allant de Janvier au mois de Juin 2020 37 tonnes d’or seraient sorties de notre très grande région qu’est la haute GUINÉE.. …

37 tonnes d’or vous savez c’est combien ?

C’est au moins 2.2 milliards de dollars de revenus en 6 mois … si l’once d’or était vendu à entre 1900 à 2000 dollars …

Pour les matheux voir bulletins et tableau excel et les données Ci-dessus..

Une once d’Or c’est 31.103grammes … et ça coûte actuellement autour de 1950dollars .

Si à ce rythme de production on faisait une projection sur le reste de l’année, ça veut dire qu’on peut s’attendre 74 tonnes d’or en fin Décembre…. en période de Covid-19 svp..

Soit 4.4 milliard dollars de revenu..

Ces données aussi montrent que la Haute GUINÉE apporte au PIB mieux que toute la bauxite produite dans la région de Boke …

Si la Haute GUINÉE produit tout cet Or selon les propres statistiques du ministère des Mines je n’invente rien alors pourquoi cette région manque de tout?

Pas d’eau
Pas d’électricité
Pas de routes
Pas de bons hôpitaux
Pas de bonnes écoles.

Ce qui est le plus rocambolesque dans ces statistiques c’est que nos braves orpailleurs auraient produits 30 tonnes de 37 et les deux grosses sociétés industrielles du secteur les 7 autres tonnes ..

Je dois au passage saluer nos braves orpailleurs grâce auxquels nos braves populations de la savane résistent aux difficultés du quotidien par manque d’industries pouvant offrir des emplois aux jeunes ..

Selon les mêmes statistiques entre 2011 et 2018 la prodution annuelle se situait autour de 16 tonnes

Soudain en 2019 sans l’ouverture d’aucune nouvelle société minière de grosse pointure .. la production grimpe à 28 tonnes.

En 2020 en six mois déjà on nous déclare 37 tonnes produites.

Qu’est-ce ce qui explique cette croissance exponentielle quand on sait entre temps que la 3ème mine celle de Kouroussa a cessé la production entre 2018 et 2019..

Il n y a non plus aucune nouvelle société qui a commencé malgré l’annonce en fanfare de la société de droit Marocain Managem dans la région de Mandiana

Si les chiffres sont vraies quelle incidence sur la vie de la population en générale et de celle de la Haute GUINÉE en particulier ?

Comment des orpailleurs locaux peuvent produire 4 fois plus d’or que les 2 grosses sociétés industrielles reunies?

Pour celui qui connait la production aléatoire et hasardeuse liée au travail de nos braves orpailleurs ne se fondant en amont sur aucune donnée de Laboratoires pour localiser le filon d’or pour une production efficiente sans compter les moyens archaïques de production du secteur..

Si les chiffres sont faux quel est le but derrière ce gonflage de la production aurifère ?

Je dois dire après vérification que la production des deux sociétés industrielles LA SAG ET LA SMD sont dans les normes comparées à d’autres sociétés de la même taille dans la région Ouest Africaine ..

Comme vous le savez ces multinationales ont souscrit aux protocoles et règles de L”ITIE pour la transparence et la bonne gouvernance dans l’exploitation minière

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

A propos conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

A lire aussi

Habib Marouane Camara Journaliste.

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution

Plainte annoncée par la CENI contre un des commissaires : Trois erreurs commises par l’institution …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Avant que vous ne partiez... Soutenez une information de qualité au quotidien produite par une collaboration unique entre experts et journalistes. Soutenez notre média faite un don. Par Orange Money au 620 17 89 30. Merci !