La Cour constitutionnelle a indiqué ce mardi, dans un communiqué lu sur la télévision nationale, avoir reçu de la CENI les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
Les résultats provisoires donnent Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour avec 57,85% des suffrages exprimés. Il est suivi de loin par Mamadou Cellou Dalein Diallo (UFDG) avec 31, 44% ; Sidya Touré (UFR) avec 6,01% ; Faya Lansana Millimono (BL) avec 1,38% ; Papa Koly Kourouma (GRUP) avec 1,31% ; Lansana Kouyaté (PEDN) avec 1,16% ; Georges Gandhi Tounkara (UGDD) avec 0,50% et Marie Madeleine Dioubaté (PEG) avec 0,33%.
La Cour constitutionnelle va examiner ces résultats en tenant compte des contentieux. UFR, Bloc Libéral, GRUP et PEDN ont déjà exprimé leur intention de saisir la Cour constitutionnelle pour contester ces résultats. En tout cas, les partis contestateurs ont huit jours ( à compter de la date de proclamation des résultats) pour le faire.
Lundi, le juriste Mohamed Camara a expliqué dans les colonnes de Guineenews que la Cour constitutionnelle a trois possibilités en traitant ces résultats provisoires. La première c’est qu’ « elle peut valider les résultats tels que rendus public par la CENI, si elle trouve qu’il n’y a pas d’anomalie ». « La deuxième alternative toujours en application de l’article 187 de la loi électorale, c’est d’annuler le scrutin ou même reformer la décision de la CENI en modifiant partiellement les résultats ». La troisième, a expliqué le juriste, c’est qu’ « elle peut annuler carrément le scrutin si elle estime que les requêtes qui sont formulées sont fondées et aboutissent à des indices concordants et graves laissant entendre que le scrutin a été entaché d’irrégularités manifestes ou simplement sa sincérité a été mise en cause. »
— conakrylemag