Ouverture des commerces: Entre menaces et intimidations, la maladresse de Tos

Ouverture des commerces: Entre menaces et intimidations, la maladresse de Tos
Il a proféré des menaces à l’encontre des opérateurs économiques qui ont décidé de mettre la clé sous le paillasson en cette période de grandes tumultes politiques.
Au lieu d’assurer, convaincre, le maire de matoto opte pour le discours martial avec des menaces et intimidations pour contraindre les commerçants exerçant dans sa juridiction géographique de compétence à rouvrir sans garantie de sécurité au risque de se faire déloger par tous les moyens. C’est une grosse maladresse, une démarche erronée.
La fermeture du grand commerce s’explique par la peur des commerçants de perdre leurs investissements dans ce contexte de crise politique très tendue où ils sont pris pour cibles par de nombreux loubards qui sèment du vandalisme. C’est cette crainte qui empêche l’ouverture du grand commerce loin de l’étiquette ou coloration partisane que tentent de faire des esprits maléfiques.
Que Tos n’oublie pas, à matoto, nombreux commerces ont fait l’objet de pillages sans qu’aucun coupable ne soit mis aux arrêts ou une quelconque compensation de l’État pour la perte subie.
Les menaces et intimidations ne serviront à rien, plutôt qu’à radicaliser les positions. Nul ne peut rabaisser une élévation de Dieu. C’est lui qui donne le pouvoir et c’est lui également qui fait le riche et le pauvre. Le coassement d’une grenouille ne fait pas peur à un éléphant. Mettez tout le dispositif sécuritaire en place, le grand commerce reprendra sans délai.
— conakrylemag




