Une grosse pluie s’est abattue dans la capital du foutah Labé ce lundi 1er juin 2015 et elle a causé d’énormes dégâts matériels. Les bureaux de l’aéroport de la cité de Karamoko Alpha non pas été épargné et ont été complètement décoiffés par les fortes vents qui a accompagné la tornade. Le service de la météorologie n’a pas elle aussi été épargné.
Selon Mamadou Saliou Diallo, le Commandant de l’aéroport, la tour de contrôle n’est plus fonctionnelle. Seuls les atterrissages d’urgence sont possibles avec autorisation préalable des services de l’aéroport de Conakry.
Le chargé des observations météorologiques à Labé souligne quant à lui que le vent avait
[quote]‘’Hier lundi à travers mes observations météorologiques, aux environs de 17h30 (GMT) j’ai vu des manifestations orageuses. La pluie aussi a commencé à tomber suivie de grêle avec une vitesse de 40km/secondes’’ a témoigné M. Aboubacar Soumah.[/quote]‘’C’est aux environs de 17h40 qu’un vent violent a commencé à soufflé. J’étais avec certains clients. Nous avons entendu un bruit violent, nous sommes sortis constater que la toiture est partie. Certaines feuilles de tôles ont été retrouvées vers la piste d’atterrissage. Heureusement aucun blessé n’a été enregistré, mais les dégâts matériels sont importants’’ souligne à son tour Jean Lamah qui travaille au restaurant de l’aéroport.
Il faut noter que ce vent violent a touché plusieurs quartiers de la ville. A Ndiolou les clôtures de concessions de cours sont tombées. Au secteur Thialakoun, dans la banlieue est de la ville, la toiture du centre de compostage a été endommagée en partie.
— conakrylemag