CONAKRY ABRITERA LES 15 ET 16 JANVIER LA 68E SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’OMVS
[dropcap]L[/dropcap]a capitale guinéenne s’apprête à recevoir les ministres en charge de l’énergie des pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal.
Cette organisation sous régionale créée en mars 1972 est un organisme inter-Etat regroupant le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée et le Mali.
Elle favorise le développement intégré et coordonné du bassin du fleuve Sénégal, fondé sur la maitrise et l’exploitation rationnelle des ressources. L’ambition des quatre Etats à travers cette structure est consolidée par des idéaux de solidarité, de partage, d’équité et de culture de la paix.
Il sera aussi question de statuer sur un certain nombre de points relatifs à la mise en œuvre des projets de complexes hydroélectriques de Gouina et Koukoutamba.
Cette 68e session va se tenir sous la présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Salem Ould Béchir, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Mines de la république Islamique de Mauritanie, président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVS, à ses côtés M. Mamadou Frankaly KEITA, Ministre de l’Energie et de l’Eau de la République du Mali ; M. Cheick Taliby SYLLA, Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique de Guinée ; M. Mansour Faye, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Sénégal.
A rappeler que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, organe suprême de l’OMVS est actuellement présidée par son Excellence Pr Alpha CONDE, Président de la République de Guinée.
Cellule de Communication du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique
La tenue de ces réunions sous régionales a Conakry intervient au moment ou la Guinee peine encore a entretenir ses routes, elles sont les plus chaotiques de la sous-region. Les promesses de campagne étant ce qu’elles sont. Alpha Conde annonce, puis tourne la page.