A LA UNELibre opinion

Concertation et Dialogue : Les deux mots les plus utilisés actuellement par les guinéens .  Par Aboubacar Sakho  Journaliste

Concertation et Dialogue : Les deux mots les plus utilisés actuellement par les guinéens . 

Pour permettre une bonne compréhension de ces deux notions qui divisent notre classe politique, je propose une ébauche d’explications : 

 

*La concertation est l’action de débattre, dans le cadre d’un dialogue engagé entre tous les acteurs concernés, qui échangent leurs arguments, afin de prendre en compte les divers points de vue exprimés et de faire ainsi émerger l’intérêt général, en amont de la mise en forme d’une proposition, avant de s’accorder sur sa mise en œuvre ( Larousse ). 

 

Elle se distingue nettement de la négociation en ce sens qu’elle n’aboutit pas nécessairement à une décision, mais qu’elle vise à la préparer. 

 

La concertation se distingue aussi de la consultation, laquelle se résume à une demande d’avis, en général sur un projet prédéfini, avis qui ne lie d’ailleurs pas le destinataire de la consultation. La véritable concertation exige l’ouverture à toutes les personnes intéressées, et suppose la confrontation entre les parties, l’échange d’arguments, l’explicitation des points de vue de chacun.

 

Elle se distingue enfin de la médiation en ce qu’elle ne fait pas intervenir un tiers pour faciliter la recherche d’un accord entre les parties. Les échanges sont animés par l’une des parties prenantes ou, dans certains cas, par un facilitateur lié à l’une d’entre elles. Et les points d’accord tiennent de loi entre les parties prenantes . 

A LIRE >>  Abdourahamane SANO prévient : « Tous les ingrédients sont là aujourd’hui pour qu’on puisse aller vers l’implosion

 

*Alors qu’un dialogue politique met en présence des groupes d’intérêt différents qui s ́engagent à se pencher sur une question dont les enjeux sont mutuels, mais pas nécessairement communs. Il suppose que les personnes de positions et de circonstances différentes ont des points de vue différents sur le même problème et qu’elles disposent vraisemblablement à ce propos des informations et des idées différentes.

 

En d’autres termes, un dialogue politique permet aux participants

de voir les problèmes du point de vue des uns des autres. Cela les

conduit à une meilleure compréhension des problèmes, une compréhension porteuse d’améliorations significatives à des politiques ou à un programme.

 

Lorsque le dialogue politique est bien conduit, il peut être une puissante plateforme de plaidoyer en vue de résoudre les crises politiques qui assaillent une Nation . 

 

En conclusion, il n’y a aucun danger à utiliser l’une de ces deux notions lorsque le pays est en crise politique comme c’est le cas actuellement pour la Guinée. Ce qui compte, c’est la finalité qui consiste à trouver un terrain d’entente à l’effet d’évoluer . 

 

Hommes politiques guinéens de tous les bords, allez-y autour d’une table pour confronter les idées dans la sincérité et le respect mutuel afin de retenir les meilleures car toutes les guerres finissent sous l’arbre à palabre !

A LIRE >>  ... instinctivement, il décide de quitter le pays !

 

Wassalam

 

Par Aboubacar Sakho 

Journaliste

Concertation et Dialogue : Les deux mots les plus utAboubacar Sakho   Journaliste
Concertation et Dialogue : Les deux mots les plus utAboubacar Sakho  Journaliste
Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 620 17 89 30 en Guinee en France +33 98485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Activer les notifications    OK Non merci.