Concours de l’art oratoire: La Guinée honorée à travers un de ses fils à Paris

À l’initiative du Groupe Orange, un concours d’éloquence ouvert à tous les pays francophones de son périmètre, a mis aux prises plus de 100 candidats venus de 8 pays, dont 6 de l’Afrique, au départ.

À l’arrivée, 19 concurrents, tous aussi éloquents les uns que les autres, se sont hissés en finale tenue ce 12 juin dans l’Amphithéâtre des Beaux-arts de Paris.

Après délibération du jury constitué à cet effet, le guinéen Lamarana Gocky Barry, alias Kysto Blaize, qui représentait son entreprise Orange Guinée, ainsi que le Rouge-jaune-vert à ce prestigieux concours des spécialistes de l’art oratoire, s’est adjugé le 2ème prix de la compétition.

Le précieux sésame est plus que mérité, puisqu’arraché face à des adversaires pas des moindres, et surtout qui ont pour langue maternelle, le français. L’exploit est inédit.

Pur fruit de l’Université guinéenne, notamment de la 40ème promotion de Julius Nyerere de Kankan, Lamarana vient ainsi de hisser haut le tricolore guinéen devant des candidats venus entre autres du Mali, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, du Maroc et de Madagascar, pour l’Afrique.

Sacré Kysto Blaize Le Sociologue !

 

Mady Bangoura

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.