Guinée : A chaque fois on procède au remaniement ministériel, on change les ministres mais le mal persiste car le système n’a jamais été touché.

La victoire du Pr. Alpha CONDE aux élections de 2010 a ouvert une nouvelle ère au peuple de Guinée. Cette ère est celle du changement promis qui nous éloignerait des avatars connus pendant les dérives du règne militaire. Pour avoir consacré quarante années de sa vie au combat politique, pour avoir été condamné à mort par contumace, et pour avoir fait l’expérience carcérale, notre peuple trouvait en cet homme un véritable messie qui allait leur faire oublier des décennies de misères.

Avec la première mandature, chacun a reconnu la volonté et le patriotisme du Président de la République pour la reconstruction nationale. Des grands chantiers ont été ouverts sur toute l’étendue du territoire national dont le culminant sera le barrage hydroélectrique de Kaléta. Des mesures ont été prises pour la modernisation et la moralisation de la chose publique. C’est en cela que l’unicité de la caisse a été effective et d’autres reformes non moins importantes. Mais jusque là il ya des ratés, les survivances des anciennes méthodes de gestion administrative sont encore plus vivaces.

Comment expliquer cette situation délétère qui empeste le bon fonctionnement de notre administration ? Il ya un adage populaire qui dit : tuer les cynocéphales adultes ne décime pas l’’espèce. Quand on compte le nombre d’anciens ministres de notre pays, ils peuvent faire la population de certains de nos quartiers ou de nos villages ruraux. A chaque fois on procède au remaniement ministériel, on change les ministres mais le mal persiste car le système n’a jamais été touché.

Ces multiples remaniements nous offre l’image d’un enfant turbulent qui passe toute la journée à se rouler dans la poussière. Le soir sa mère le lave et lui fait porter les mêmes habits donc, cet enfant demeurera toujours sale car ses habits ne sont pas changés.

Pour un départ tout le monde était d’accord sur le fait que le Pr. Alpha CONDE ne connaissait pas les cadres du pays mais, cinq années suffisent pour découvrir les meilleurs, ceux qui sont indemnes du virus de la mauvaise gestion. Pourtant le chef de l’Etat dès son arrivée a lutté contre les monopoles au niveau du commerce des denrées de première nécessité, ce combat il l’a gagné. Si aujourd’hui il ya encore des situations déplorables c’est que le Président de la République tarde à procéder à une véritable épuration dans les départements ministériels.

Le changement de ministre n’est pas la solution, c’est les fonctionnaires inamovibles des cabinets qui constituent le noyau du système nuisible au bon fonctionnement. Il faut à ce niveau une véritable épuration si réellement le Pr. Alpha CONDE veut réussir dans son ambitieux programme de développement national. Pour tous ceux qui ont subi les affres du régime militaire à cause de leur choix politique, un seul souci les anime : la réussite du Pr. Alpha CONDE, leur idole.

Quand les hauts cadres ont des entreprises privées à leur actif, quand leurs épouses sont versées dans le monde des affaires, il n’est pas exagéré de dire que l’amalgame prolifèrera aisément. Il faut que l’Etat prenne des mesures responsables pour mettre fin à cette endémie de mauvaise gestion que connait notre pays. Dans tous les secteurs, on note un laisser aller, une impunité criarde. La prolifération sauvage des écoles privées mêmes des universités qui ne répondent pas aux normes, met en danger notre système éducatif. Qui délivre les documents pour la création et l’ouverture de ces établissements ?

Au niveau de la santé le constat est encore plus alarmant. Dans les hôpitaux régionaux et préfectoraux les tarifs ne sont pas respectés, mieux certains se servent des équipements du centre hospitalier pour pratiquer à leur fin personnelle des interventions. Comme des champignons des cliniques émergent de partout avec ses corollaires de décès ou d’accidents graves. Tout cela sous le regard complice des autorités qui baignent dans une impunité indescriptible.

Il est temps pour le Pr. Alpha CONDE d’assumer entièrement ses responsabilités en prenant des mesures pour soulager le calvaire des populations qui ont voté massivement pour lui. De quoi a-t-il peur, c’est le peuple qui lui a fait confiance et ne dit-on pas : Vox populi, vox Dei (la voix du peuple, c’est la voix de Dieu). Mieux vaut se débarrasser des cadres véreux pour remplir ses engagements vis-à-vis de son peuple.

Comme déjà il a dénoncé la sédentarisation des cadres à leurs postes, on a espoir qu’il préfèrera sacrifier les cadres indélicats pour réussir sa mission de reconstruction nationale. Les mauvaises habitudes qui alourdissent le fonctionnement de notre administration sont connues du chef de l’Etat, il les a dénoncés devant les investisseurs étrangers. Donc le moment est alors venu de se défaire des mauvais guinéens pour que la marche de notre pays vers l’émergence économique ne souffre d’aucune velléité rétrograde.

Pr. Alpha CONDE ton peuple te fait confiance et il te demande de soulager ses misères en mettant à l’écart tous ceux qui n’aspirent qu’à leur intérêt personnel, ceux qui ne partagent aucunement votre idéal et votre ferme volonté de progrès national. Notre peuple n’a que trop souffert de la faute de ses mauvais fils. Il faut maintenant que cela change, c’est en cela que le changement sera réellement effectif.

Lonceny Deen / Tel : (+224) 666 08 35 26 

PAR CONAKRYLEMAG.COM

Author Signature for Posts

Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook

conakrylemag

Information à la Une en Guinée : l'actualité et l'information en direct sur conakrylemag.com. Infos politiques, internationales, économiques, ... Exprimez-vous ! Réagissez à cet article maintenant avec Facebook ou via le bloc commentaire. N'oubliez pas de partager nos articles merci ! Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à conakrylemag.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous +224620178930 en Guinée en France +33698485752

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !

Adblock détecté

Conakrylemag.com fonctionne grâce à la publicité. Veuillez désactiver AdBlock en navigant sur notre site. Merci pour votre soutien. Cliquez sur l'icône AdBlock, en haut à droite, et suivez les conseils ci-dessous.